GENAS | Le point sur les travaux de la Rue de la République

GENAS | Le point sur les travaux de la Rue de la République

Durant les travaux de réhabilitation de la rue de la République prévus jusqu’au 28 août 2019, retrouvez régulièrement des infos pratiques communiquées par le « service Grands Projets de la Ville de Genas ».

  • Coupure d’eau lundi 27 août : Une interruption d’eau est programmée lundi prochain, entre 9 h 30 et 12 h. Le périmètre de la coupure concerné se situe entre les N°8 et 32 et entre les N° 3 et 19 de la rue de la République (la boulangerie et la place de la République ne seront pas impactées). Il est recommandé de bien vérifier que tous les robinets sont fermés afin d’éviter tout problème ou d’ éventuelles inondations. Lors de la remise en route, il est préférable de laisser couler l’eau à faible débit pendant quelques minutes afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans les branchements. Il n’y aura aucun impact sur la qualité de la potabilité de l’eau qui reste parfaitement consommable.
  • Attention au sens de circulation : Pendant les travaux, la circulation s’effectue en sens unique Est-Ouest, depuis la rue Danton vers la place de la République. Elle est interdite dans le sens inverse pour des raisons de sécurité des riverains, des compagnons de chantier et de tous les usagers de la rue. Il n’y a donc plus d’aires de retournement comme initialement aménagées pendant la première phase où la rue était coupée.

Questions fréquemment posées :

  • Après les travaux, la rue sera-t-elle de nouveau à double sens ? Oui ! Le sens unique de circulation est valable depuis le 14 août et durant toute la durée des travaux, mais le projet prévoit bien une rue à double sens une fois le chantier terminé. C’était l’une des exigences de la Municipalité pour la requalification de l’artère principale de la commune.
  • Pourquoi l’aménagement de la rue de la République ne prévoit-il pas de pistes cyclables ? Le projet de réaménagement de la rue de la République ne prévoit, en effet, pas de pistes ou de bandes cyclables. Sa configuration, étroite dans certaines portions, n’autorisait pas la création de tels aménagements si nous souhaitions conserver une rue à double-sens de circulation et maintenir un nombre important de places de stationnement, tout en recréant les trottoirs et cheminements piétons aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la Municipalité avait pris, au préalable, l’attache de représentants d’associations cyclistes. Ils avaient émis un avis défavorable à l’instauration de bandes cyclables sur une voie départementale – statut que possède la rue de la République. Pour ces experts, il est plus dangereux de les segmenter que de maintenir les cyclistes sur la voie classique dans le cas d’une départementale. Des arceaux pour vélos sont néanmoins inclus dans le mobilier urbain qui sera disposé le long des nouveaux aménagements. Enfin, le revêtement de la chaussée, la reconfiguration des espaces de stationnement, avec notamment la sortie en marche avant des véhicules garés, ont été précisément pensés pour une meilleure sécurité de tous les usagers de la rue, y compris des cyclistes.

Renseignements sur ces travaux : Tél : 06. 21. 60. 23. 79 ou : grands.projets@ville-genas.fr

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)