TCL poursuit son engagement pour la sécurité des femmes

TCL poursuit son engagement pour la sécurité des femmes

S’inscrivant dans le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le réseau TCL est le premier réseau français de transport urbain à avoir mis en œuvre des marches exploratoires.

Depuis 2015, des clientes effectuent ainsi leur trajet habituel accompagnées par des experts de la mobilité et de
la sécurité, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité.

A l’issue des marches exploratoires, ces volontaires appelées « ambassadrices » font des préconisations et des propositions concrètes d’amélioration de leurs conditions de déplacements : éclairage public, aménagement autour des arrêts, propreté, confort visuel, vidéoprotection …etc.

« Ce qu’il se passe sur la ligne [C12], et dans les transports de façon générale, n’est que le reflet de la société. Il se peut que nous soyons confrontées à une situation de harcèlement, à des regards malsains ou des gestes déplacés. Je suis engagée parce que je l’ai vécu, je n’ai pas su en parler et j’espère que ce que l’on met en place va aider les clientes TCL. » Sophia, étudiante, ambassadrice ligne C12

Engagées dans cette démarche citoyenne, 22 ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité des lignes 7, C5, C14 et C12.

« Je préfère l’action à la plainte. Alors, quand j’ai vu l’affiche d’appel à mobilisation pour la ligne C5, j’ai choisi d’y répondre, comme d’autres femmes de 19 à 70 ans, venues de tous les horizons. Nous nous sommes enrichies de nos différences […] de nos expériences parfois similaires, parfois pas. Pour pouvoir s’asseoir tout au fond du bus en toute sécurité, sans appréhension par exemple.» Aline, ambassadrice ligne C5.

LIGNE BUS 52 : LANCEMENT DES MARCHES EXPLORATOIRES :
Dans la continuité des précédentes marches exploratoires, les habituées de la ligne 52 (secteurs La Soie et Bron) sont appelées à participer à cette démarche citoyenne pour former un nouveau groupe d’ambassadrices et devenir actrices de leur propre sécurité.
Un groupe d’agents TCL, constitué de conductrices et de chefs de ligne, ira à la rencontre des clientes pour les sensibiliser à cette démarche les 12 et 14 septembre sur le campus de Porte des Alpes et le 17 septembre au marché de Bron.

  • Inscriptions du 1° septembre au 15 octobre 2018 sur :  http://tcl.fr
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)