BRON | Le conseil de Septembre des secouristes de la Croix Blanche

BRON | Le conseil de Septembre des secouristes de la Croix Blanche

L’association des secouristes de la Croix Blanche de Bron, propose chaque mois un conseil donné par un de ses bénévoles.

Après Matthieu et Fabien, c’est au tour d’Aurélien (20 ans et étudiant en informatique) de lancer le 3° volet de cette rubrique mensuelle en se présentant :

  • Pourquoi le secourisme ? : j’ai adhéré à l’association des secouristes Croix Blanche de Bron après avoir discuté avec eux lors du forum des associations de la commune. Leurs activités m’intéressaient depuis longtemps. Je pense que c’est le chaînon de secours le plus important et cela me plait d’aider les autres… Je croyais que c’était leur métier, mais quand ils m’ont dit « non, non on est bénévole. Ce n’est pas notre profession, juste notre passion, j’ai aussitôt signé ! « 
  • Son conseil du mois portera sur les brûlures de la peau.

Signes ; La brûlure est une lésion de la peau.

Elle est brûlure simple lorsqu’il s’agit de rougeurs de la peau chez l’adulte ou d’une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la personne;

Elle est brûlure grave quand il y a une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la personne ou quand il y a une destruction plus profonde (aspect blanchâtre ou noirâtre parfois indolore) associée souvent à des cloques et à une rougeur plus ou moins étendue. Elle est grave quand – elle se trouve sur le visage ou le cou, les mains, les articulations ou au voisinage des orifices naturels – quand elle est d’une rougeur étendue (un coup de soleil généralisé par exemple) de la peau chez l’enfant – quand elle est d’origine électrique ou radiologique.

Causes : la chaleur, des substances chimiques, l’électricité, le frottement ou des radiations.

Risques : Suivant l’étendue, la profondeur et l’endroit de la brûlure il peut y avoir un danger immédiat comme une défaillance circulatoire (en cas de brûlure étendue) ou respiratoire (lors d’une brûlure au visage, au cou), une douleur sévère, des conséquences retardées comme l’infection, les séquelles fonctionnelles ou esthétiques.

Ce qu’il faut faire : Refroidir la surface brûlée par ruissellement d’eau du robinet tempérée (15 à 25°C), au plus tard dans les 30 minutes suivant la brûlure et en parallèle, retirer les vêtements, s’ils n’adhèrent pas à la peau.

Face à une brûlure grave : alerter les secours SAMU 15, poursuivre le refroidissement et suivre les consignes données par le SAMU.

Face à une brûlure simple : poursuivre le refroidissement jusqu’à disparition de la douleur, ne jamais percer les cloques mais les protéger par un pansement stérile.

–  Retrouvez l’ACTU de l’association sur : https://www.facebook.com/coixblanche.bron.3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)