TRANSPORTS | Les réseaux TCL et SNCF unis pour prévenir les incivilités et lutter contre la fraude

TRANSPORTS | Les réseaux TCL et SNCF unis pour prévenir les incivilités et lutter contre la fraude

Parce que la sécurité de tous est une priorité absolue, le réseau TCL et la SNCF mènent régulièrement des opérations de prévention et sensibilisation des risques et des consignes de prudence à respecter dans les transports en commun.

Le réseau TCL et SNCF se sont associés pour mener une opération de sensibilisation jeudi 20 septembre, de 16 h à 19 h, au pôle d’échanges multimodal de Lyon Gorge de Loup. Agents d’exploitation, contrôleurs, agents de médiation PIMMS Lyon Métropole et personnels volontaires participent à cette action pédagogique pour prévenir les risques encourus et rappeler les règles de citoyenneté et de sécurité à respecter dans les transports en commun. Une trentaine d’agents a été mobilisée pour cette opération qui marque le point de départ d’une coopération entre les équipes TCL et SNCF. Chaque jour, 30 000 voyageurs du réseau TCL et 3 000 avec les tram-trains SNCF, empruntent le pôle d’ échanges multimodal de Lyon Gorge de Loup, en grande partie pour effectuer leur correspondance.

LA PRÉVENTION AU QUOTIDIEN : Acteurs de la prévention des réseaux TCL et SNCF, ils interviennent au quotidien en leur qualité de contrôleur, agent de médiation et intervenant en milieu scolaire.

  • Contrôleurs : Au-delà de veiller au respect de la règlementation et de vérifier les titres de transports, les agents de contrôle contribuent à la sécurisation des déplacements effectués dans les transports en commun. Présents sur l’ensemble des modes, ils apportent leur aide aux personnes se trouvant en difficulté, victimes d’un incident, d’un malaise ou dans toute autre situation en attendant l’intervention des secours. Leur présence est indispensable et contribue à la sérénité des réseaux.
  • Police Ferroviaire : La Surveillance Générale (SUGE) intervient sur le réseau TER afin de sécuriser les trains, les clients et les agents. Leurs missions concourent toutes à prévenir les commissions d’infractions ou d’actes d’incivilités. En 2018, ce sont quelques 110 000 heures qui sont allouées à la Direction Zonale Sûreté SNCF afin de sécuriser le quotidien du TER Auvergne-Rhône-Alpes. Pour assurer des voyages plus sûrs à ses habitants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a doublé le nombre des agents de police ferroviaire dans les TER, passant de 80 à 160 agents, ce qui permet aujourd’hui de déployer les patrouilles non seulement dans les gares mais désormais dans les trains jusqu’à minuit. Elle a également financé l’installation de caméras dans les TER et dans les gares. Neuf des gares les plus importantes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont déjà équipées, 32 le seront d’ici à la fin de l’année. Enfin, un Centre régional de sécurité des transports qui permettra de piloter l’ensemble des caméras des gares et des TER, d’analyser les images recueillies et de coordonner les moyens d’intervention, va entrer en service au cours des prochaines semaines.
  • Agents de médiation : Pour prévenir les actes d’incivilités et assurer aux voyageurs comme à leurs agents une ambiance apaisée, TCL et SNCF travaillent en partenariat avec des agents médiateurs des structures PIMMS (Point Information Médiation Multiservices) et Médialys. Ils assurent des missions de médiation, de prévention et d’humanisation visant à créer du lien, éviter les incidents d’ambiance, à faire respecter le règlement d’usage du réseau notamment sur les périodes les plus sensibles.
  • Intervenants en milieu scolaire : En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, TCL et SNCF mènent des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir les risques d’accidents et les inciter à adopter un comportement responsable lors de leurs déplacements. Les intervenants abordent les questions de sécurité, civisme, mobilité et fraude selon des modules personnalisés en fonction des âges.

TER AURA : Coût de la fraude : 20M d’€/an. Contrôles : 2 800 opérations d’accueil embarquement et contrôle sortie réalisées depuis août 2016. Interventions en milieu scolaire : 17 000 élèves rencontrés sur l’année scolaire 2017/18. Fréquentation : 175 000 voyages / jour.

TCL : Coût de la fraude : 11M d’€/an. Contrôles : 23 000 contrôles / jour sur l’ensemble du réseau. Interventions en milieu scolaire : 16 000 élèves rencontrés /an. Fréquentation : 1,7 M voyages / jour.

Abonnés TER + TCL : Près de 20 000 abonnés avec la carte OùRA !

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)