DECINES | Yoan Sarafian finisher à la Saintélyon > retour sur préparation et course

DECINES | Yoan Sarafian finisher à la Saintélyon > retour sur préparation et course

Il a fait partie de la quinzaine de fidèles des sorties du mardi soir de la boutique TERRE DE RUNNING à s'aligner sur la 65° Saintélyon.

Une double première pour ce trentenaire majolan qui pratique la course à pied depuis l’âge de 11 ans et qui fréquente le groupe TDR des sorties depuis une année. Sur la distance d’abord (81 kms) alors qu’il n’avait jamais couvert plus de 50 kilomètres et sur cette mythique course qu’il découvrait de l’intérieur !

Sa passion pour cette discipline lui est venue après avoir disputé un cross inter-régions de Jeunes Sapeurs Pompiers au Mamelon à Décines qu’il a terminé à la 7° place. Depuis il court pour le plaisir et n’a jamais été licencié en club étant très autonome. Il est pourtant ravi de courir le mardi soir en groupe :  » je suis motivé depuis toujours et très solo dans mon entrainement mais j’ai un réel plaisir dans la partage, de comparer les niveaux et essayer de m’accrocher avec les meilleurs ». C’est seulement en septembre dernier, qu’il a décidé de courir cette 65° édition, une course qu’il a toujours eu dans sa tête et dont il avait eu un vague aperçu en récupérant des amis à l’arrivée à la Halle Tony Garnier, lors d’une précédente version. « J’ai toujours eu l’idée de la faire en solo et en entier. J’apprécie vraiment de partir de nuit, cela met du piment ! Ma préparation a été crescendo, notamment grâce à mes sorties en montagne. Avec 4 séances minimum par semaine de 15 kms en course  que je fais au feeling et les week-ends direction Les Alpes pour des sorties montagne, neige ou pas. J’ai pu faire des sorties de 20 à 30 kms sur 4 à 5 heures en restant sur la réserve ».

Yoan revient sur la journée avant la course et sur le déroulement de ce trail nocturne :  » j’ai été impatient toute la journée mais sans stress. Ce n’était pas plus mal de travailler le jour même, ça occupe l’esprit ! Au départ j’étais en très grande forme avec une hâte de partir et très enthousiaste. Parti dans la 3° vague j’ai donc patienté  environ 1 h 20 sur la ligne ! J’ai franchement très bien géré ma course hydratation parfaite (recours à aucun médicament ou vitamine, uniquement de l’eau) aucune crampe. Une alimentation tous les 10 kilomètres, je mangeais un mars + haribo et au ravito un peu de salé.

La météo était difficile effectivement surtout le terrain très boueux, sur les plateaux exposés au vent avec la pluie et l’humidité cela pouvait être dangereux. On perd beaucoup d’énergie…pas de chute pour moi, même si cela a failli quelques fois !

—————————————————————————————————————————————-

Son bilan d’après course : le regret de ne pas avoir atteint mon objectif qui était de 9 h, j’étais pas trop mal jusqu’au 70° km à ce rythme je terminais en 9h30/40 mais les 10 derniers kms ont été pénibles. Les jambes tiraient j’ai donc perdu 40/45 minutes sur la fin. Mais tout de même satisfait de ma gestion et de mon ressenti du départ à la fin, pas de coup de fatigue particulier arrivé en forme si je puis dire. Et totalement serein le dernier km a 12 km/h pour finir en beauté.

Quand même quelques courbatures, ce genre de course laisse des traces mais ça va, après course : massage en profondeur ensuite sieste de 3eures et ensuite séance spa, de sauna puis d’eau froide à 15 degrés. Puis argile verte en cataplasme sur les genoux et le lendemain matin. Bien entendu hydratation au maximum pour bien récupérer.

Une très belle expérience de nuit avec une bonne organisation, j’ai fait ma course solo très peu d’échange pendant la course ».

—————————————————————————————————————————————–

  • Son temps : 10 h 15′ , son classement scratch : 759° / 5206 & dans sa catégorie SEH :  445° / 2163

———————————————————————————————————————————————————————–

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)