BRON | Le conseil de Janvier 2019 des secouristes de la Croix Blanche

BRON | Le conseil de Janvier 2019 des secouristes de la Croix Blanche

L’association des secouristes de la Croix Blanche de Bron renouvelle son partenariat pour 2019, avec https://newsestlyonnais.fr et proposera chaque mois un conseil donné par un de ses bénévoles.

C’est au tour de Jérémy (équipier secouriste) de lancer un nouveau volet de cette rubrique mensuelle en se présentant :

Sa motivation :  » J’ai rejoint les Secouristes Français Croix Blanche en 2013, mais cette idée me trottait dans la tête depuis des années ».

Pourquoi les rejoindre ? « Afin d’être utile et de pouvoir aider les autres. J’ai passé mon premier diplôme, le PSC1, en 2013, une formation grand public que tout le monde devrait passer car nous citoyens, sommes le premier maillon de la chaîne des secours, ne serait-ce qu’en prévenant le SAMU 15, les pompiers 18, ou le 112 (secours européen).

Pris dans l’engrenage du secourisme j’ai passé le PSE 1 et 2 (Premiers secours niveau 1 et 2) pour participer aux postes de secours.

En 2017, après avoir effectué de nombreux renforts sur leurs postes de secours, je rejoins l’association de Bron. Dans cette association j’ai trouvé le professionnalisme et la convivialité, valeurs importantes et indissociables pour nous, bénévoles. J’ai la responsabilité du matériel opérationnel, pédagogique et la gestion de « Apéro » notre nouvelle ambulance » .

Son conseil du mois porte sur l’obstruction totale des voies aériennes.

 » Le mois de janvier apporte les galettes des rois et avec elles des risques d’étouffement. Si vous êtes témoin d’une telle scène, recherchez d’abord les signes d’obstruction totale :

La personne victime d’étouffement, (obstruction totale des voies aériennes), ne pourra plus parler, ni crier, ni tousser ou émettre un son. Elle gardera la bouche ouverte : s’agitera, et deviendra rapidement bleue. Si on ne fait rien, cette personne deviendra vite inconsciente.

Ce qu’il faut faire : Pas besoin de technique, un geste simple suffit : des claques (jusqu’à 5) entre les deux omoplates pour provoquer la toux. Et surtout, prévenir le SAMU en composant le 15 !

NOTA : Vous souhaitez vous former aux gestes qui sauvent ? n’hésitez pas ! Prenez contact avec l’association Croix Blanche de Bron : croixblanchebron@aol.com

Toute l’équipe des secouristes Croix Blanche de Bron vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

NOTA : l’association tiendra son assemblée générale le vendredi 22 février à 20 h 30 dans ses locaux.

Retrouvez son ACTU sur : https://www.facebook.com/coixblanche.bron.3

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)