VENISSIEUX : Consultation en ligne : « Ma commune demain, je donne mon avis »

VENISSIEUX : Consultation en ligne : « Ma commune demain, je donne mon avis »

La réunion publique du 25 septembre dernier a permis de faire un bilan partagé des réalisations et des projets de la Ville de Vénissieux à mi-mandat.

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’avenir de la commune, en tenant compte des contraintes financières de plus en plus difficiles. Dans ce contexte, les communes vont être amenées à faire des choix. A Vénissieux, l’équipe municipale souhaite les faire avec les habitants, en recueillant leurs attentes et leurs priorités.

Michèle Picard, maire de Vénissieux, conseillère municipale, a donc décidé de lancer une large consultation en ligne , « Ma commune demain, je donne mon avis ».

Chaque citoyen est invité à se saisir de cette enquête, accessible depuis le 10 janvier et jusqu’au 10 février 2018  sur le site de la ville .

L’interface proposée est très simple d’utilisation et le questionnaire rapide à remplir. Néanmoins, un accompagnement des usagers peu familiers des outils numériques est proposé au sein des différents équipements municipaux dotés de postes informatiques mis à la disposition du public et des accès Internet :

  • Bureau information jeunesse (1, place Henri-Barbusse)
  • Maison de quartier Darnaise (45, boulevard Lénine)
  • Médiathèque Lucie-Aubrac (2-4, avenue Marcel-Houël)
  • Bibliothèque Robert-Desnos (24, rue du Professeur Roux)
  • Bibliothèque Anatole-France (14, avenue de la Division-Leclerc)

Les résultats de cette enquête seront présentés lors de réunions publiques, d’ici la fin du premier trimestre 2019, qui permettront à chacun de s’investir dans la réflexion sur l’avenir de la ville.

Si les politiques nationales de l’État sont déterminantes pour le bien vivre des citoyens, la commune, premier maillon républicain, est essentielle aux habitants pour améliorer leur quotidien.  Vénissieux ne veux rien lâcher sur le combat pour donner aux communes les moyens de mener à bien leurs missions d’intérêt général, avec des services publics de proximité et de solidarité qui participent à l’épanouissement de chacun.

RAPPEL : Pour faire face à l’inquiétude et la colère des citoyens exprimées ces derniers mois dans de nombreux mouvements sociaux et en écho au grand débat national public annoncé par le Président de la République, des cahiers de doléances et de revendications sont ouverts à l’accueil de l’Hôtel de Ville, des mairies de quartier Vénissy et Moulin à Vent, ainsi qu’à la maison de quartier Darnaise. Également accessibles en ligne, chaque habitant peut s’en saisir pour faire remonter ses revendications qui seront ensuite transmises directement au gouvernement.

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COMMENTS

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    Lucio CAMPANILE 5 ans

    Je trouve ce questionnaire très intéressant, il doit permettre aux citoyennes et citoyens de s’exprimer, mais ils doivent aussi admettre et comprendre que la commune ne peut pas répondre à toutes les demandes. Que la citoyenneté, c’est d’abord être responsable et respecter l’environnement et les habitants de notre belle ville.

    Je pense que cette communication peut permettre à chacun chacune de s’exprimer, mais c’est aussi par les réunions publiques et l’investissement personnel que nous pourrons ensemble faire perdurer les qualités de vie que nous offre notre ville.