MEYZIEU : Dimanche, le Grand large fait son ménage

MEYZIEU : Dimanche, le Grand large fait son ménage

Dimanche 7 avril, la Surfrider Fondation Europe invite le grand public à débarasser les berges du Grand large de ses déchets

Dimanche 7 avril, la Surfrider Fondation Europe invite le grand public à débarrasser les berges du Grand large de ses déchets

La Surfrider Foundation Europe est une association loi de 1901 dont le but est « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».
Dimanche soir, les berges du Grand large auront retrouvé une nouvelle jeunesse. A l’appel de la Surfrider Foundation Europe (SFE, voir ci-contre), les habitants sont invités dès 14 heures à collecter les déchets qui encombrent ses rives. Lancée par la SFE en 1996, ces « Initiatives océanes » ont réuni depuis 24 ans près de 40 000 personnes chaque année. 12 568 collectes ont ainsi été organisées depuis 1996 dans une quarantaine de pays.

« L’objectif est de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques, mais aussi d’encourager les gens à agir. Dans cette optique, des ateliers pédagogiques seront organisés pour expliquer la protection des sites naturels, détaille Marion, adhérente majolane de la SFE et organisatrice de l’opération pour la seconde année consécutive. Savez-vous que tous les ans, 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan ?. »

Une trentaine d’élèves du Conseil municipal d’enfants majolan a d’ores et déjà décidé de s’engager dans l’opération. « Participer à l’événement leur semblait évident. Ils ont véritablement conscience des enjeux environnementaux », souligne Marion. Exemple à suivre !

Dimanche 7 avril à 14h au club de l’Asptt/Gliss-center
121 avenue du Carreau à Meyzieu

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)