FOOTBALL | Quel avenir pour l’Olympique Lyonnais ?

FOOTBALL | Quel avenir pour l’Olympique Lyonnais ?

Alors que, dans quelques mois, la Coupe du Monde de football féminin fera vibrer la région lyonnaise avec l’organisation des demi-finales et de la finale de la compétition, c’est pour le moment l’équipe masculine de Lyon qui occupe les esprits

Alors que, dans quelques mois, la Coupe du Monde de football féminin fera vibrer la région lyonnaise avec l’organisation des demi-finales et de la finale de la compétition, c’est pour le moment l’équipe masculine de Lyon qui occupe les esprits. Il y a quelques semaines à peine, l’OL semblait vivre une saison 2018/2019 de rêve : bien positionnés dans le classement de Ligue 1, les Gones étaient aussi en lice en Ligue des Champions et en Coupe de France. Mais, clairement, depuis, le vent a tourné. À quelques journées seulement de la fin du championnat, quel avenir se profile pour l’Olympique Lyonnais ? Comment s’annonce la saison 2019/2020 ? On fait le point. 

Une saison qui avait (trop ?) bien commencé

Actuellement troisième de Ligue 1 avec 56 points, l’OL affiche seulement quatre points de moins que le LOSC. Si l’équipe n’a plus aucune chance de remporter le titre de champion de France, elle peut en revanche toujours se battre pour la place de Dauphin, ce qui est déjà très positif. En cela, on peut le dire, Lyon aura quoi qu’il en soit réalisé une belle saison, avec pour le moment 16 victoires et seulement 6 défaites à son actif à huit journées de la fin du championnat. Si les choses n’ont pas été simples en tout début de saison, l’OL avait rapidement su se ressaisir, en allant même jusqu’à battre Manchester City en Ligue des Champions courant septembre.

Dès lors, ces derniers mois, l’équipe réalisait un parcours presque idéal, avec des bonnes performances en championnat, une qualification en demi-finale de la Coupe de France et un beau parcours en Ligue des Champions. En effet, courant février, L’OL a surpris tout le monde et surtout ceux qui font des pronostics sur la Ligue des Champions au moment de son match nul contre le FC Barcelone à domicile en février dernier. Avec un score de 0-0 au match aller, les Gones avaient de quoi nourrir l’espoir d’approcher plus que jamais le fameux trophée européen. Et, on peut le dire, le pays tout entier voulait voir le dernier représentant français dans la compétition aller plus loin. Malheureusement, le rêve a rapidement pris fin.

La chute qui fait mal

Lors du match retour des huitièmes de finale au Camp Nou, l’Olympique Lyonnais a sombré, pour finalement s’incliner 5 à 1 face au FC Barcelone et ses stars. Quoi qu’il en soit, le groupe avait de quoi se sentir fier du chemin parcouru et avait toutes les clés en main pour espérer retenter l’exploit l’an prochain. Seulement, ces derniers jours, l’ambiance a sérieusement changé dans les vestiaires du club, et cela risque de peser sur tout le monde, staff comme joueurs.

Il y a quelques heures, l’OL affrontait Rennes en demi-finale de la Coupe de France. De quoi permettre aux Gones d’espérer ajouter quoi qu’il en soit un trophée au palmarès du club en cette saison 2018/2019. Malheureusement, le match s’est soldé par une victoire des Rennais, 3 à 2, au terme d’un match fou. Et cette défaite semble être très mal vécue par le club. Lors de la conférence de presse d’après-match, le Président de l’OL, Jean-Michel Aulas, s’est montré assez virulent auprès des journalistes et a fait savoir que le sort de son entraîneur Bruno Genesio ne se déciderait qu’en fin de saison. Et ce genre d’attitude n’aide pas à envisager l’avenir du club sereinement.


Nabil Fékir est l’une des stars du club
Photo par Thomas Fabre, CC BY 2.0

Quelle équipe l’année prochaine ?

Cette saison 2018/2019 est l’occasion de le constater, l’Olympique Lyonnais dispose d’un bon groupe, plutôt efficace et qui évolue globalement de façon harmonieuse. Et, selon toute vraisemblance, plusieurs joueurs clés de l’équipe devraient encore être là l’an prochain. C’est notamment le cas de Nabil Fékir : après un départ pour Liverpool avorté, l’international français a fait savoir qu’il a comme objectif de « remporter un titre à Lyon ». Or, pour cette année, la course aux titres, quels qu’ils soient, c’est terminé. Par ailleurs, le club se penche déjà sur de possibles recrutements, dont celui de Djibril Sow, milieu de terrain des Young Boys de Berne. Mais, attention, le talent suisse intéresse aussi des clubs anglais et italiens. Il faudra donc se battre pour l’avoir. Et ce n’est vraisemblablement pas le coach lyonnais qui pourra servir d’atout pour attirer le joueur…

À en croire les paroles de Jean-Michel Aulas cette semaine, si Lyon n’assure pas sa place sur le podium de Ligue 1 (synonyme de place qualificative pour la Ligue des Champions), l’avenir de Bruno Genesio au sein du club sera plus incertain que jamais. Or, c’est lui qui porte l’équipe depuis fin 2015. Alors, certes, le club n’a remporté aucun titre depuis son arrivée et les couacs sont encore nombreux, comme on a pu le voir cette semaine. Toujours est-il que le coach est un référent de taille pour ses joueurs. Le remplacer pourrait bien ne pas faire les affaires de l’OL. Comme on le dit souvent, on sait ce qu’on perd mais pas forcément ce qu’on gagne en retour… En tout cas, c’est certain, du changement devrait intervenir au sein du club lyonnais ces prochains mois. En cela, la saison 2019/2020 promet d’être pleine de surprises !

PHOTO A LA UNE : L’OL attire toujours de nombreux supporters (Photo par Philippe, CC BY 2.0).

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)