TRANSPORTS | Le dispositif de descente à la demande étendu

TRANSPORTS | Le dispositif de descente à la demande étendu

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL lançait le 8 mars, un nouveau service initié pour rassurer : la descente à la demande.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL lançait le 8 mars, un nouveau service initié pour rassurer: la descente à la demande.

Cette expérimentation, qui a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, permet de descendre du bus entre 2 arrêts, afin d’être déposé au plus près de sa destination.

Initié depuis plus d’un mois sur la ligne C14, le dispositif déployé chaque soir à partir de 22 h a déjà été sollicité par plus de 50 voyageurs. Ce nouveau service sera dès ce lundi 15 avril, également disponible sur les lignes 7, 52, C5 et C12, qui ont fait l’objet de marches exploratoires.

S’inscrivant dans le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le SYTRAL est le premier réseau français de transport urbain à avoir mis en œuvre des marches exploratoires en 2015. Des femmes utilisatrices du réseau TCL, effectuent leur trajet habituel, accompagnées par des experts de la mobilité et de la sécurité, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité. A l’issue des marches exploratoires, ces volontaires appelées « ambassadrices » font des préconisations et des propositions concrètes d’amélioration de leurs conditions de déplacements : aménagement autour des arrêts, propreté des véhicules, confort visuel, vidéoprotection.

La descente à la demande émane des préconisations issues des marches exploratoires. Engagées dans cette démarche citoyenne, 28 ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau TCL. Les prochaines marches démarrent sur la ligne 80 avec de nouvelles volontaires.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)