TRANSPORTS | Le SYTRAL entretient et améliore son réseau de tramway

TRANSPORTS | Le SYTRAL entretient et améliore son réseau de tramway

Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu, le SYTRAL a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare.

Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu, le SYTRAL a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare.

Profitant de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligne T1 durant l’été, le SYTRAL va initier d’autres travaux d’amélioration et d’ entretien de son réseau de tramway.

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 4.5 milliards d’euros notamment composé du matériel roulant et des dépôts, entretient quotidiennement ses infrastructures et équipements afin d’offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité aux usagers du réseau TCL qui compte 1,8million de voyages quotidiens.

Le réseau de tramway, qui représente aujourd’hui 385.000 voyages chaque jour, fêtera bientôt ses 20 ans d’existence. Le SYTRAL a depuis 2001 créé et développé un réseau dense et maillé qui comptera fin 2019, plus de 70 km de voies et 6 lignes, avec la mise en service de T6 entre Debourg et Hôpitaux Est.

Les lignes T1 et T2 arpentent depuis 2001 les rues de l’agglomération et ses alentours et les infrastructures subissent quotidiennement le passage des rames. Avec le temps, les appareils de voies, les rails, les aiguillages s’usent et doivent être rénovés ou remplacés par du matériel neuf. Des travaux de maintenance et d’amélioration, indispensables au bon fonctionnement du réseau, vont ainsi être réalisés durant l’été, afin d’offrir aux voyageurs un transport fiable, confortable et en toute sécurité.

Ligne T1 : Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit notamment d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le SYTRAL a été sollicité pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare. Nécessaire à la régulation des tramways, notamment en cas de perturbation sur le réseau, cette infrastructure sera démontée pour être installée à proximité de la station Part-Dieu- Servient. En parallèle de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligneT1 (entre IUT Feyssine et Charpennes) du 1° juillet au 25 août, le SYTRAL va initier d’ autres travaux d’amélioration.
Les quais de la station Part-Dieu Servient seront allongés afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres. Les rails situés dans les courbes, zones les plus sollicitées, seront remplacés au croisement de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle. Un aiguillage sera ajouté à la station Part-Dieu Vivier Merle afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne, notamment en cas de perturbation sur le réseau. Le revêtement de la plateforme commune aux lignes T1 et C3, situé sous les voies ferrées SNCF entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers, sera remplacé.

Lignes T1 et T2 : Les rails situés à l’entrée des voûtes de Perrache et les aiguillages du quai Claude Bernard seront remplacés. Enfin, en vue du prolongement de la ligne T2 jusqu’à Confluence prévu en 2020, la station Suchet qui sera rebaptisée Place des Archives, va être entièrement reconfigurée. Pour accompagner la suppression de la circulation automobile, des travaux de façade à façade seront réalisés pour créer une zone apaisée et partagée avec les modes doux.

La ligne T2 sera ainsi exploitée entre Centre Berthelot et Saint Priest -Bel Air, du 8 juillet au 25 août (seule la station Perrache ne sera pas desservie). Ces différents chantiers sont synchronisés et réalisés durant la période estivale afin de limiter les perturbations et permettre la reprise du service des lignesT1 et T2 avant la rentrée de septembre.

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