VILLEURBANNE | Un été pour tous

VILLEURBANNE | Un été pour tous

Chaque été, la commune s’anime et propose aux habitants " Vivez l’été ", un programme d’activités culturelles et sportives pour toutes et tous.

Chaque été, la commune s’anime et propose aux habitants  » Vivez l’été « , un programme d’activités culturelles et sportives pour toutes et tous.

Les Villeurbannais pourront profiter de moments de détente, mais aussi assister à des concerts, à des séances de cinéma en plein air et, pour tous les âges, participer à des activités sportives et de découverte.

De la détente en centre-ville : L’avenue Henri-Barbusse ne verra pas de voitures circuler du 5 juillet au 2 septembre. Elles laisseront place aux transats, aux parasols et aux terrasses étendues pour accueillir plus de monde durant les beaux jours. Lors de ces 2 mois d’été, il sera aussi possible de profiter d’un espace détente et de lecture sur le parvis de l’hôtel de ville. Des magazines et livres seront à la disposition des habitants et les plus petits auront accès à un kiosque à lecture et à des jeux calmes.

Un été animé pour les jeunes. De nombreuses animations viendront remplir l’emploi du temps des jeunes Villeurbannais. Durant tout l’été, différents ateliers leurs seront proposés. Les enfants et adolescents pourront danser avec Baila conmigo, découvrir les sciences avec EbulliScience ou encore s’initier au surcyclage et à la réparation d’objets électroniques. En août, des activités sportives comme le fitness, BMX ou le crossfit seront proposées aux adolescents dans le cadre de la Caravane des sports, en itinérance dans plusieurs quartiers de la ville. Ils pourront également s’essayer au DJing et profiter de jeux vidéo en extérieur.

Et pour les séniors : Du 1er juillet au 30 août, l’Office villeurbannais des personnes âgées et retraitées (OVPAR) propose toute une gamme d’activités : ateliers (stretching, danse, calligraphie chinoise), balades, visites, conférences, sorties à la journée ou à la demi-journée, pour vivre des moments conviviaux et faire des rencontres. Programme sur : http://www.ovpar.fr

Le cinéma pour tous : du 9 juillet au 20 août, 8 séances de cinéma géant en plein air sont organisées. Ce sera l’occasion pour les habitants de voir ou revoir des films comme Moi, Moche et Méchant 3, Patients ou Mission impossible : Fallout. Une autre sélection de films en VOSTFR sera proposée au Rize tous les samedis de juillet et août. Ces longs-métrages comme le drame No de Pablo Larraín ou le documentaire Chats perchés de Chris Marker s’intéressent aux différentes formes d’engagement collectif.

Soirées d’été à Villeurbanne : Les soirées de juillet et d’août seront elles aussi bien animées. Le parvis de l’hôtel de ville accueillera les mercredis du 10 juillet au 28 août des concerts de pop, jazz ou encore du rock. Tous les styles seront présents de 19 h à 20 h 30 pour finir la journée en musique. Sur la place Lazare-Goujon, des animations gratuites seront proposées du 18 juin au 12 juillet. Les habitants pourront découvrir les échecs et l’astronomie ou jouer aux quilles en famille ou entre amis.

Animations pour tous autour des bassins : Le centre nautique Etienne-Gagnaire restera ouvert tout l’été avec des nocturnes les mardis et jeudis de 20h à 22h. Des animations dans et autour des bassins seront proposées durant toute la saison avec notamment de la gymnastique aquatique. Un espace aqua-ludique (tapis, ballons, frites) sera dédié aux 3-10 ans et un parcours gonflable aquatique aux enfants de plus de 5 ans. Et du lundi au vendredi des stages seront programmés pour les enfants de 7 à 11 ans, autonomes dans l’eau, qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la nage (sur inscription).

Animations et balades découverte : Des espaces de jeux seront installés samedi 6 et dimanche 7 juillet sous les arbres du parc de la Commune-de-Paris. Encadrés par des animateurs de la Fédération des acteurs du jeu et de l’imaginaire en Rhône-Alpes-Auvergne (Fajira), les enfants à partir de 6 ans et leurs familles pourront profiter de jeux de société animés, jeux en bois géants et jeux de construction. Tous les mercredis de juillet et d’août, Anim’Feyssine permettra aux participants de découvrir la vie sauvage et la biodiversité tout en s’amusant. Le Rize proposera jeudi 22 aout à 19 h, une balade végétale dans le quartier Grandclément. Elle sera précédée d’un temps d’échange dans le patio du Rize.

Lectures pour tous : Pendant le mois de juillet, les bibliothécaires jeunesse se rendront dans plusieurs quartiers de la ville et proposeront des histoires à écouter, des énigmes à résoudre, des images pour rêver et se parler. Le jeudi 4 juillet à 20 h, le Rize organisera une veillée doudous pyjamas : des histoires humoristiques, effrayantes ou poétiques lues aux enfants à partir de 3 ans. Les familles pourront apporter leurs oreillers pour s’installer à la belle étoile.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)