SYTRAL | Vers un dispositif d’orientation innovant

Le réseau de transport en commun lyonnais, qui compte 1,8 million de voyages chaque jour, s’attache à offrir à ses usagers une mobilité multimodale et performante.

Le réseau de transport en commun lyonnais, qui compte 1,8 million de voyages chaque jour, s’attache à offrir à ses usagers une mobilité multimodale et performante.

Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL a fait appel à la start-up lyonnaise vOOg qui propose un mobilier innovant : le gouvernail. Il s’agit d’un mobilier créé pour aider les voyageurs à trouver plus facilement leur chemin lorsqu’ils effectuent à pied,des liaisons entre différents modes. En mettant le piéton physiquement face à sa destination finale, le gouvernail permet d’ optimiser l’information en matière de déplacement.

Fabriqué en France et composé de matériaux recyclables, cet objet low tech100% mécanique mettant l’innovation au service de la mobilité, se présente comme un cadran pivotable situé à hauteur d’humain. Doté d’un ingénieux système de cadran rotatif intuitif pouvant être orienté à 360°, il permet de visualiser de manière précise la route à suivre.

Cette solution innovante est actuellement expérimentée sur deux sites du réseau TCL où les liaisons en intermodalité sont particulièrement nombreuses. D’une part à la station de métro Charpennes et d’autre part, à la sortie de la station de métro Vaulx-en-Velin -La Soie, où les marches exploratoires initiées ont notamment permis d’identifier un sentiment d’insécurité amplifié par des difficultés,pour les usagers,à s’orienter. L’installation d’un gouvernail vise ici à sécuriser, en améliorant le guidage des voyageurs.

«Notre ambition est de proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins des voyageurs de notre réseau. Grâce aux nudges récemment déployés à la station Gare Part-Dieu et maintenant au gouvernail, nous simplifions l’orientation des voyageurs et améliorons la lisibilité de leur parcours, facilitant la circulation de chacun», explique Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL.

L’objet, conçu sur mesure pour le SYTRAL répertorie l’ensemble du bouquet de mobilité: les arrêts de bus et stations de métro, tramway, d’autopartage, de taxi ou encore de Vélo’v, selon des zones numérotées dans une légende. Pour utiliser cette table d’orientation nouvelle génération, le voyageur repère sa destination et le numéro de la zone correspondante.

À la station Vaulx-en-Velin -La Soie, il peut ainsi facilement se diriger versT3, Rhônexpress ou encore la dizaine de correspondances bus dont les lignes C8, C15, 28, 52, 68 et 83, en faisant pivoter le gouvernail. Une fois le plan positionné, le trajet à pied peut être appréhendé en toute confiance, en visualisant aisément l’itinéraire à suivre. Selon les retours de cette expérimentation, les gouvernails pourront être déployés à plus grande échelle sur le réseau TCL.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)