VILLEURBANNE | Service civique dating : s’informer sur l’engagement volontaire

VILLEURBANNE | Service civique dating : s’informer sur l’engagement volontaire

La ville de Villeurbanne et quatre associations (Afev, Unis cités, SCD et Concordia) proposent mercredi 25 septembre, de 16h à 18h au Bij, un « service civique dating », un temps d’échange et de partage d’expérience entre des jeunes qui ont effectué un service civique et ceux qui souhaitent s’engager dans un service volontaire. La ville de Villeurbanne et 4 associations (Afev, Unis cités, SCD et Concordia) proposent un « service civique dating », un temps d’échange et de partage d’expérience.

Ceci entre des jeunes qui ont effectué un service civique et ceux qui souhaitent s’engager dans un service volontaire.

Dans le cadre du « Service civique dating », des anciens volontaires en Service civique et en Service volontaire européen interviendront pour partager leur expérience et répondre aux diverses questions de jeunes qui souhaitent s’engager dans ce service volontaire.

A cette occasion, les jeunes Villeurbannais pourront découvrir les différents dispositifs ainsi que des missions, en France et à l’étranger, qui peuvent être effectuées dans le cadre d’un service civique.

Ils pourront consulter les offres des partenaires et échanger avec les structures d’accueil.

Exemples de missions proposées par :

  • l’Afev : ambassadeur du livre dans les bibliothèques et centre de documentation des écoles.
  • Unis cités : Cinéma et citoyenneté : organisation de projections et de débats au sein des établissements scolaires.
  • Concordia : promotion de la Convention relative aux droits de l’enfant auprès des enfants eux-mêmes.
  • Ville de Villeurbanne : Médiation numérique et organisation de jeux dans les médiathèques de la ville, médiation culturelle à l’Ecole nationale de musique.

NOTA : Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seuls comptent le savoir-être et la motivation. Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Mercredi 25 septembre (16 h à 18 h) au Bureau Information Jeunesse 17 Rue Michel-Servet.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)