SYTRAL | La sécurité est une priorité

SYTRAL | La sécurité est une priorité

Le SYTRAL engage 1.1 M€ pour le déploiement d’un renfort des équipes de sécurité sur le réseau TCL sur 5 nouveaux périmètres prioritaires.

Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, le SYTRAL a fait de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité, une priorité.

Porteurs et signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le SYTRAL et son délégataire Keolis Lyon, s’inscrivent dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun lyonnais.

D’importants investissements humains et matériels sont consacrés à la sûreté dans le réseau TCL.

« Afin de renforcer le dispositif déjà mis en place, j’ai pris la décision de déployer de façon pérenne, 15 agents de sécurité supplémentaires sur 5 nouveaux périmètres prioritaires. Nous engageons ainsi dès aujourd’hui un budget complémentaire de 1.1M€ qui s’ajoute aux 3,8 millions déjà consacrés à la présence sur le terrain, d’agents de sécurité, en accompagnement de lignes en soirée, en fermeture de lignes ou stations», explique la présidente du SYTRAL. Ainsi, depuis vendredi 20 septembre, ces nouvelles équipes sont présentes à la gare routière Bonnevay, dans les stations de métro Gorge de Loup, Gare de Vaise et Bellecour, ainsi que dans les pôles d’échanges de Perrache et Vénissieux.

Ce renfort du dispositif vient s’ajouter aux 6 agents déjà présents aux stations de métro Guillotière et Part-Dieu. Le SYTRAL est par ailleurs en lien permanent avec les services compétents de sécurité: préfecture du Rhône, direction départementale de la sécurité publique, groupement de gendarmerie du Rhône, département sûreté du ministère des transports et les communes dans le cadre. Près de 900 opérations sont menées chaque année sur le réseau TCL avec les équipes de police et de gendarmerie nationales, ainsi que les polices municipales.« En ce qui concerne les effectifs de police, nous portons auprès des acteurs concernés, la volonté ferme de poursuivre un partenariat efficient pour la sécurisation du réseau TCL et mettons tout en œuvre pour inciter très énergiquement nos partenaires, indispensables à la sécurité du réseau, à s’engager à nos côtés. J’ai rencontré Mme la préfète du Rhône déléguée pour la défense et la sécurité la semaine dernière afin d’échanger sur les moyens mis à notre disposition et sollicité lerenfort des équipes du Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC)», complète la présidente du SYTRAL.

Les moyens de sécurité mis en œuvre par le SYTRAL :

  • 250 agents de contrôle et d’intervention dont 50 agents formés au Service d’Intervention et d’Assistance. Des conducteurs plus nombreux dans certaines lignes de bus pour assurer un rôle de médiateurs et renforcer la présence TCL en fin de journée et soirée.
  • plus de 7.700 caméras de vidéo protection avec un objectif de 100 % de couverture vidéo.
  • un PC Sécurité avec 17 agents tous également opérateurs vidéo, ouvert 24 h/24 et 7 jours/7.
  • un PC crise.
  • 1 PC vidéo ouvert 24 h sur 24 et 7 jours/7 pour procéder aux retraits immédiats d’images et réquisitions du procureur.
  • 37 véhicules dédiés aux équipes de contrôle et d’intervention.
  • un boîtier d’appels gradué pour les cabines conducteurs de tramway et dans tous les bus.
  • l’interphonie en station de métro et de tramways et dans les rames.
  • des campagnes contre les vols, contre le harcèlement sexiste, la présentation des différents métiers de l’entreprise pour favoriser le lien avec les usagers TCL.
  • la prise en charge des victimes pour les accompagner dans leurs démarches.
  • les marches exploratoires depuis 2015 (premier réseau de transport urbain de France). Près de 30 ambassadrices ont déjà participé à cette démarche citoyenne qui a permis la mise en place de solutions concrètes en matière de sécurité et le déploiement d’une véritable stratégie de lutte contre le harcèlement sexiste: ● la descente à la demande sur plusieurs lignes à partir de 22 h,● un guide pour la lutte contre le harcèlement sexiste,● une plaquette d’aide aux victimes, ● une page dédiée au signalement des incivilités et violences sur tcl.fret à venir sur l’application TCL,● la présence accrue de contrôleurs désormais assermentés pour constater les outrages sexistes et délivrer les amendes● une campagne de communication biannuelle pour la lutte contre le harcèlement sexiste

En 2018, le budget de fonctionnement dédié à la sécurité pour le réseau TCL était de 26.45 M€. Plus d’1.1 M€ supplémentaire sera engagé en 2019.

Source : communiqué de presse du SYTRAL.

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