VILLEURBANNE | Muriel Merolle (directrice générale Asul tennis)

VILLEURBANNE | Muriel Merolle (directrice générale Asul tennis)

Le samedi 28 septembre 2019 restera comme une date clé de l'historique d'une section qui a célèbré ses 30 ans d'existence.

Qui mieux que Muriel Merolle (PHOTO A LA UNE) arrivée à l’ASUL Tennis en 1987, comme joueuse, devenue enseignante en 1990 et directrice générale depuis 2007 pour évoquer son évolution en 3 décennies.

  • Qui a créé le club et quels ont été ses présidents ? :  » Il a été fondé en 1935, par Paul Massimi, alors président de l’ASUL générale. La section (une des 15 de l’ASUL) est ensuite devenue autonome et passée en association  » loi 1901 « , en 1989. Se sont ensuite succédés à la présidence : Pierre Frejoux, Jacques Verry, Roger Leveillé, Marc Sohier et Jean-Pierre Hirtzig, en place depuis une dizaine d’années ».
  • Au niveau des infrastructures du club, qu’en est il ?  » Nous disposons de 13 courts mais malheureusement plus que 3 sont couverts suite à la perte de la bulle en mai dernier. Mais un projet de rénovation en 3 phases est prévu pour septembre 2020, par la ville de Villeurbanne. On a d’autre part voulu professionnaliser le plus possible la structure en apportant des compétences, on peut à présent compter sur 13 salariés (temps pleins et partiels). Notre projet de club de 3 ans s’achèvera en 2020 et on est déjà dans les clous avec la mise en place et l’amélioration de la Galaxie Tennis. Le prochain s’étendra jusqu’à 2025 avec comme objectif prioritaire de travailler dans des installations plus récentes ».
  • Quelles sont les valeurs de la section et avez vous pu les garder au fil du temps ?  » On s’est toujours attaché à ce que l’ASUL soit avant tout un club sportif et on est encore dans ce même état d’esprit. L’objectif d’un club de tennis étant de permettre à tout un chacun, de pratiquer sa discipline en loisir ou en compétition, dans de bonnes conditions. Beaucoup de monde est passé ici, toutes générations confondues et de nombreux jeunes formés au club sont devenus enseignants de tennis. On a ainsi réussi à leur donner la passion et leur passer le flambeau « .
  • Concernant les effectifs, avez vous quelques chiffres à nous donner ?  » Dans les années 2000, on dépassait la barre des 1.000 licenciés. A présent on fait partie des deux plus gros clubs de la région, on a fini la saison avec 822 licenciés. On a fait le plein en Galaxie Tennis et il y a une liste d’attente pour les cours adultes. On arrive à être en légère augmentation mais ce n’est pas évident compte tenu de la conjoncture actuelle et d’une baisse constatée au niveau national « .
  • Sportivement comment a évolué l’ASUL ?  » Par le passé plusieurs de nos éléments (formés ou qui ont passé quelques temps ici) comme Caroline Garcia (Top 4 mondial et formée à l’ASUL), Thierry Ascione (ex Top 80) et Aravane Rezaï (ex Top 15) ont évolué dans le Top mondial. Par le passé, notre politique était plus tournée vers le haut niveau, on a eu 2 équipes qui ont évolué en nationale : les filles (avec notamment Camille Pin & Séverine Beltramme) pendant 5 ans en N1A et les garçons en N1B. On a ensuite changé de politique sportive il y a une dizaine d’années en privilégiant la pratique pour tous et en loisir plutôt que la compétition. On a aussi eu le plaisir d’accueillir sur nos terres de grands joueurs comme Cédric Pioline et Henri Leconte et Caroline Garcia revient chaque année pour une animation « .

Un 30° anniversaire fêté comme il se doit ce samedi par des animations l’après-midi avec les enfants puis une soirée dansante dans un restaurant villeurbannais qui réunira anciens et actuels joueurs et dirigeants, des membres de l’ASUL générale, de la ligue régionale et du comité du Rhône de tennis et de la ville.

L’ACTU du club est sur : https://asultennis.fr

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)