VAULX-EN-VELIN | Le défi de la Saintélyon pour deux coureurs vaudais

VAULX-EN-VELIN | Le défi de la Saintélyon pour deux coureurs vaudais

Deux parents d'élèves élus devenus amis se lancent régulièrement des défis sportifs qu'ils accomplissent ensemble.

Ce pari fou de participer un jour à la Saintélyon a été lancé lors d’un simple apéro ! Même s’il parait inaccessible à tout un chacun, il est empreint de sagesse car préparé au fil des années, avec une progression régulière au niveau kilométrage.

Chacuns mariés et pères de famille et tous deux âgés de 42 ans, ils ont su au fil du temps transformer ce simple loisir en une passion sportive et commune. Ces deux coureurs qui ambitionnent d’être « finishers » de la 66° édition de cette Saintélyon ont démarré la course à pied de manière différente.

Pour Stéphane Thirion « j’avais fait un peu de basket durant un an mais sans plus. Et je me suis vraiment mis au sport début 2014, pour garder la forme et la ligne. Un cousin qui courait beaucoup de trails m’a même dit « un jour tu feras la Saintélyon ! » Au début je préférais la route, le bitume et maintenant c’est plus le trail.  »

Pour Nicolas Ramirez  » « j’avais déjà couru à l’âge de 20 ans à la sortie du service militaire. Je me suis entrainé pendant un an avant de passer à autre chose. Je me suis ensuite remis à courir à l’âge de 30 ans pour perdre du poids avant mon mariage ! ».

Les deux compères ont ainsi sympathisés lors de réunions de parents d’élèves élus vaudais et commencés à faire ensemble des sorties d’entrainement. Puis ils sont montés en puissance en augmentant durée et distance lors de leurs séances et se sont rapidement lancés pas mal de défis de course.

 » On a fait pas mal de petites courses sympas, notamment de 10 kilomètres et c’est devenu addictif. Puis ils ont enchainé les participations dans diverses courses hors stades de la région, sur différents formats : 10 km, semi et marathon, trails. (Run In Lyon, Chassieu, Jogg’Iles, semi Bresse-Dombes, L.U.T., Irréductibles, etc).

En 2019, pour préparer ce trail nocturne de 76 kms et courir dans la nuit concluant novembre et démarrant décembre, ils ont disputé une dizaine d’épreuves officielles allant de 10 à 30 kms. En courant 3 fois par semaine, en semaine sur Vaulx en Velin et le week-end au Parc de Miribel-Jonage, ils comptabilisent environ 1.500 kilomètres depuis début janvier.

Même s’ils n’ont jamais couvert une telle distance, ils ont déjà à plusieurs reprises mis un pied dans cette épreuve mythique à travers les formats plus courts qu’ils ont couru : les 22 km de la Saintésprint (2016 & 2017) puis les 44 km de la Saintexpress l’an dernier.

Leurs ambitions avant de partir pour ce formidable périple :  » On n’a pas d’objectif de temps et on sait que cela va être dur. En 2018, on a mis 7 heures, avec un peu de marche, sur les 44 kms et on a déjà pu connaitre les conditions de course (pluie, boue, torrents d’eau). Le tout était de terminer. On est bien équipés et on ne redoute pas spécialement la nuit ou le froid mais plus la pluie. On y va cools, on va en baver c’est certain mais le but du jeu c’est de la terminer ! On a tout concilié, entre vie familiale, pro et sportive pour en faire un loisir plaisir. Plus les jours avancent, plus on a de pression et de stress mais on a toujours été ensemble sur ce type de défi. On a l’ambition d’y arriver mais ce n’est pas une fin en soi et on a déjà des projets de course que l’on ne connait pas ! « . confiaient les deux vaudais à quelques jours de prendre le départ.


De gauche à droite : Nicolas Ramirez & Stéphane Thirion au départ de la récente course des Irréductibles à Meyzieu.



Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar
    Helene G. 4 ans

    Chouette portrait de ces 2 vaudais!
    J’espère qu’ils ont réussi à parcourir les 76 kms de cette épreuve (surtout que cette année à priori la pluie,la boue et le froid étaient invitées….).