DECINES | Isabelle Devise > le livre de votre vie

DECINES | Isabelle Devise > le livre de votre vie

Cette biographe décinoise est à l'écoute de la personne pour écrire un livre conforme à son image.

Après avoir tourné une première page professionnelle d’une vingtaine d’années dans le social, Isabelle Devise se consacre dorénavant à son métier-passion : aller à la rencontre de particuliers et écrire l’histoire de leur vie.

Nul besoin d’être une personnalité connue pour avoir un témoignage à laisser, des valeurs à transmettre, une vie à raconter qui gagne à être lue par ses proches. Isabelle Devise partage cette conviction avec ceux et celles qui ont envie de laisser une trace, en écrivant leur biographie.

C’est en discutant avec une amie, qui venait de terminer à Lyon sa formation de biographe qu’elle a eu un vrai coup de cœur ! » C’est ce que je veux faire ! Une adéquation entre mes valeurs, mes envies et mes compétences. Tout ce que j’ai pu apprendre et vivre jusqu’à maintenant trouve du sens dans l’exercice de ce métier ».

Isabelle Devise a patiemment bâti son virage professionnel. Une formation à l’Université de Lyon 2 suivie en 2018 et 2019, des ateliers d’écriture pour libérer une créativité en sommeil, une structuration de l’activité avec la mobilisation du réseau métropolitain mis en œuvre pour favoriser l’entrepreneuriat.

—————————————————————————————————————————————–

 

« Etre biographe, c’est 50 % de savoir-être et 50 % de savoir-faire entre méthode et écriture. J’utilise les trucs et astuces des entretiens de sociologie pour être dans une écoute active. Je mobilise aussi des outils pour favoriser la remémoration des souvenirs à travers des photos ou mots-clés, pour évoquer anecdotes, vacances, etc.». Cette démarche concerne plus naturellement des personnes à partir de 50/60 ans, quand la question de la transmission se pose et qu’on est en capacité de prendre du recul sur son histoire. Mais aussi plus tôt pour diverses raisons (histoire familiale, ses valeurs ou son handicap vu de l’intérieur), que ce soit pour un chef d’entreprise ou un simple particulier pour un cheminement de vie.« Ce qui est intéressant pour un biographe, qui n’a pas à juger, c’est d’apporter l’accompagnement en plus de l’écriture. Ma démarche est d’aller vers l’autre. Je m’enrichis de son témoignage car il m’intéresse. Il faut également faire connaissance avec la personne dans sa sensibilité afin que le livre soit à son image ».

Tout ceci aboutissant à la sortie d’un livre qui sera édité ou non, le narrateur ayant le choix de le diffuser au niveau de ses proches ou en autoédition. Installée à Décines-Charpieu, et restée sensible à ses racines drômoises, Isabelle Devise considère ces écrits comme autant d’archives de l’intime qui tissent dans le temps un lien entre les personnes d’une même famille.

—————————————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————————————–

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)