DECINES et VAULX-EN-VELIN | Beau succès des rencontres XIII Handi

DECINES et VAULX-EN-VELIN | Beau succès des rencontres XIII Handi

6° édition ou semaine de sensibilisation au handicap des jeunes des Centres sociaux du 24 au 27 Février.

Temps fort jeudi, au Palais des sports de Vaulx-en-Velin avec 8 ateliers ludiques sur le handicap dont la Boccia – Jeu de sept familles – Parcours Aveugles – Tor ball – Fresque – Boxe – Soft ball et un fil rouge sur la pratique du Rugby XIII fauteuil. Cette discipline se pratique à 5 joueurs et comprenant deux joueurs valides et trois joueurs à mobilité reduite.

Une nouvelle édition organisée par La Ligue AURA de Rugby à XIII, le comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII assisté des clubs de LVR – VVRL – DRL et de plusieurs associations partenaires dont Odyneo (ex- ARIMC ou Jardins de Meyzieu) et ESAT Odyneo Castilla de Lyon 9°.

Elle a connu une forte implication des jeunes garçons et filles des structures sociales partenaires des villes de Vaulx-en-Velin (CS Peyri), de Décines (CS La Berthaudière & Dolto), de Villeurbanne (CS Ferrandiere, Cyprian les Brosses et Charpennes-Tonkin) et des animateurs qui avaient préparé un programme dynamique et varié pour la promotion du sport partagé ou Handi valide.

L’après midi était consacrée à l’atelier Softball, Jeu de sept familles, et aux dernières rencontres du fil rouge sur le rugby XIII fauteuil, suivi ensuite d’un débat sur « comment vivre avec un Handicap » animé par le Président Jacques Cavezzan et Sebastien Aguerra avec des invités qui ont témoigné de leur expérience de Champions de France comme  Circée Peloux (Handi-Escrime), Gilles Sarnin (Rugby Fauteuil aux Bisons de Roanne) et Armand Thoinet (sclérose en plaques et Ambassadeur de la Région AURA) qui avoue :  » ma maladie m’a offert des opportunités que j’ai su saisir : sans ma maladie, je serai passé à côté du vrai sens de la vie !  » , Les jeunes ont ensuite questionné ces 3 champions sur leur vie au quotidien avec parfois beaucoup d’émotion.

Tous les participants ont été satisfaits par le programme de cette journée qui s’est terminée par la remise des trophées aux 6 équipes participantes effectuée par Pascale Varagnat (Crédit Agricole), Gilbert Lamothe (Vice- Président du CDOS Rhone et Métropole de Lyon) et les 3 champions du jour. Un spectacle de danse Hip Hop haut en couleur a permis de conclure cette manifestation où chaque jeune s’est vu remettre un goûter et une boisson.

Cette journée aura permis à plus d’une centaine de participants d’avoir un autre regard sur le handicap, et pour tous de faire un grand pas vers la tolérance et l’acceptation de la différence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)