Solène Schaeffner à Montréal « bloquée sans date de retour précise  »

Solène Schaeffner à Montréal « bloquée sans date de retour précise »

Cette jeune décinoise poursuit ses études en université au Canada.

Depuis quand êtes-vous là-bas et pour quelle raison ? Je suis arrivée à Montréal le 2 janvier pour finir mes études dans le cadre d’un échange scolaire à l’université de Sherbrooke et je devais rentrer le 27 mai prochain.

Comment êtes vous logée ? Dans une colocation avec trois autres personnes, chacune reste la plupart du temps dans sa chambre et nous partageons parfois les espaces communs.

Comment vivez vous votre confinement ? Les mesures sont différentes par rapport à la France, il nous est fortement conseillé de rester chez nous et sortir uniquement en cas de nécessité. Mais nous n’avons pas de système d’attestation mis en place pour justifier nos déplacements.

Où en est la situation sanitaire ? L’état d’urgence sanitaire à été déclaré le 27 mars pour une durée de 10 jours ce qui a entrainé des règles de déplacement plus strictes : uniquement les services considérés comme essentiels seront ouverts (mais tous étaient déjà plus ou moins fermés avant cette annonce). Les rassemblements (intérieurs ou extérieurs) sont interdits sous peine d’une amende de 1.000 dollars et également dans le cas où la distance de 2 mètres n’est pas respectée. En ce qui concerne le nombre de cas confirmés au Canada nous en sommes à ce jour à 18.433 avec 402 décès et 4.050 guérisons.

Etes-vous bloquée où aviez-vous prévu de rester de toute façon jusqu’à la fin de votre séjour ? Lors de l’annonce de la fermeture des frontières et l’appel des français à l’étranger invités à rentrer en France, je me suis longuement posée la question : est ce que je rentre en France ? J’ai pris la décision de rester, en pesant le pour et le contre, je me suis dit que je serais certainement moins en danger en restant ici qu’en retournant en France, au vu du nombre de cas et de la situation de confinement total.

Je suis donc actuellement bloquée à Montréal sans date de retour précise car la compagnie aérienne avec laquelle je devais rentrer a annulé ses vols jusqu’à minimum début juin !

Etes vous en contacts réguliers avec la France ? Pour rester le plus proche de ma famille, nous avons créé un groupe en commun, pour que nous puissions tous communiquer en même temps. Nous organisons également des sessions de visioconférence ce qui aide à garder le moral dans cette situation difficile.

Quelle passion pouvez-vous enfin assouvir avec plus de temps pour vous ? Cela me donne le temps de faire de la cuisine, essayer de nouvelles recettes et faire des gâteaux pour les partager avec mes colocataires.

Pouvez-vous faire du sport, quels sont vos loisirs ou occupations ? Nous organisons parfois des sessions de sports à la maison avec nos colocataires. Afin de m’occuper au mieux, j’essaie de garder un rythme et de délimiter mes temps d’activités : travail, cuisine, séries, sports… Les fins de semaines, je m’autorise à ne pas toucher à mes cours.

Quel livre avez-vous lu en priorité ? J’ai pris le temps de continuer à lire mes romans policiers de l’auteur Blacke Pierce.

Quel DVD avez-vous regardé ? J’ai recommencé la série  » Grey’s Anatomy  » et regardé les films populaires du moment sur Netflix.

Vos priorités, une fois le confinement terminé ? Ma priorité c’ est de rentrer en France pour aller voir ma famille et mes amis.

—————————————————————————————————————————————–

Vos projets d’ici la fin d’année ? Ce serait de valider ma dernière année de master et de pouvoir travailler ou bien monter mon entreprise pour transmettre mes savoirs et ma pratique. Je souhaiterais également planifier mes prochains voyages à l’étranger et profiter de cette liberté qui nous sera rendue.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)