VILLEURBANNE > Bérengère Huet « cela m’a valu un peu d’adaptation au quotidien »

VILLEURBANNE > Bérengère Huet « cela m’a valu un peu d’adaptation au quotidien »

Chaque jour, un habitant de l'Est Lyonnais nous raconte comment il s'occupe au quotidien durant cette période particulière.

Présentez-vous : Bérengère Huet, trésorière du Spéléo Club de Villeurbanne.  ,_____________________________________________________________________

Comment vivez vous votre confinement ? Je suis partie le samedi d’avant le confinement pour aider ma sœur pour l’école à la maison de mon neveu de 8 ans. Je suis donc en confinement sur Marseille avec une petite famille avec 2 enfants (neveux de 8 ans et 17 mois), ce qui m’a valu un peu d’adaptation au quotidien.

Quel livre avez vous lu en priorité ? Je n’ai pas lu de livre en tant que tel… J’ai seulement un livre sur l’analyse transactionnelle sous le coude, sinon il me reste la possibilité de télécharger des e-books.

Quel DVD avez vous regardé ? J’ai regardé une série appelée « Handmaid’s tale » ou « La servante écarlate ». Cela aborde une nouveau fonctionnement aux Etats-Unis où une secte religieuse a pris le pouvoir dans une société où les taux de fécondité ont chutés. Les Etats-Unis sont alors devenus une société patriarcale où les femmes sont catégorisées par fonctions : les rares à être encore fertiles sont chargées de la reproduction en tant que mères porteuses, d’autres sont cantonnées au ménage et à la préparation des repas. C’est un tableau assez noir.

Quel CD écouté ? J’écoute des musiques de style très différents. Une petite suggestion d’écoute : « Rallumeurs d’étoiles » de Nino Ferrer et repris par HK et les Saltimbanks, pour redonner de la lumière.

Quelle passion pouvez vous enfin assouvir avec plus de temps pour vous ? Ce que j’aime surtout ce sont des sports de plein air… Je maintiens un peu d’activité physique, quelques jeux de société et j’écoute de la musique !

Professionnellement travaillez vous en télétravail ? Non, je suis actuellement en transition professionnelle.

Au niveau associatif, comment se passe cette coupure forcée ? Toutes nos sorties de spéléologie, canyonisme ou d’escalade ont été annulées, ainsi que nos permanences au club le mercredi soir. On aborde cette coupure avec philosophie même si on a hâte de se retrouver pour fêter nos retrouvailles et pratiquer nos activités ensemble. On a organisé semaine dernière un apéro visio pour maintenir le contact et nous avons aussi un groupe de discussions sur application.

 

Vos priorités, une fois le confinement terminé ? Nous sommes une famille et nous avons l’habitude de nous voir très régulièrement. A la fin du confinement, on se retrouve pour fêter cela et on reprend nos organisations de sorties, sur notre fonctionnement classique. Pour l’instant nous n’avons pas de visibilité.

______________________________________________________________________

Vos projets d’ici fin d’année ? A l’instant où j’écris, nous avons déjà réaménagé totalement notre local, ce qui a constitué un gros projet sur 2019. Nous avons un projet de campement spéléo pour début août sur la réseau de la Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées espagnoles sur une semaine voire 2.

______________________________________________________________________

    > LUNDI : Interview de Dominique Primat, président de la Pétanque Muroise.

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)