Villeurbanne > Jérôme Tassara «liberté fondamentale de se déplacer importante & vitale«

Villeurbanne > Jérôme Tassara «liberté fondamentale de se déplacer importante & vitale«

Chaque jour, un habitant de l'Est Lyonnais nous raconte comment il s'occupe au quotidien durant cette période particulière.

Présentez-vous : Jérôme Tassara, Président du Badminton Club de Villeurbanne. _____________________________________________________________________

Comment vivez vous votre confinement ? Il se passe plutôt bien sur Villeurbanne même si le sport et les contacts me manquent un peu. Je suis confiné avec ma femme et mon fils (15 ans), mes filles (24 et 21 ans) sont chez leurs copains respectifs sur Lyon. Nous nous rendons compte que notre liberté fondamentale de nous déplacer est importante et quasi vitale. Je reste très surpris, mais ça ne change pas beaucoup, de la pauvreté des informations générales (particulièrement sur les chaînes d’information) et de la qualité très médiocre des pseudo débats. Ne parlons pas des réseaux sociaux ! Je reste aussi très admiratif de toutes ces personnes qui se dévouent pour aider les autres ou qui continuent à travailler pour le bien commun, tout n’est pas perdu ! J’espère que nous tirerons tous collectivement les enseignements de cette crise pour ne pas continuer à aller dans le mur.

Quel livre avez vous lu en priorité ? Je suis en train de lire  » Développement impersonnel  » de Julia De Funès. Pour résumer, « comment le développement serait-il personnel quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ». Même si ce n’est pas le sujet principal, il me semble opportun en ces temps de réfléchir sur le centrage très égocentrique de la société.

Quel DVD avez vous regardé ? J’ai regardé dernièrement la série Mars sur Netflix, un mélange de documentaire et de science fiction, la partie documentaire étant très intéressante.

Quel CD écouté ? Je n’ai pas écouté beaucoup de musique … mais je joue un peu de guitare !

Quelle passion pouvez vous enfin assouvir avec plus de temps pour vous ? J’en profite aussi pour écouter des conférences sur la physique théorique sur YouTube … très vulgarisé, heureusement. Particulièrement sur la cosmologie avec des gens brillants comme Aurélien Barrau, Christophe Galfard, Jean-Pierre Luminet, Etienne Klein. Il y a une dimension philosophique et humaniste dans toutes leurs interventions particulièrement intéressantes.
J’en profite aussi, grâce ou à cause de mon fils, pour me replonger dans les programmes de maths et physique de 3 ème … ça va encore.

Professionnellement, travaillez vous en télétravail ? Je suis en télétravail à 100 % … vivement le week-end, je n’ai fondamentalement pas beaucoup plus de temps que d’habitude.

Au niveau associatif, comment se passe cette coupure forcée ? Côté associatif, notre club est complètement à l’arrêt forcément. Nous continuons malgré tout à payer nos entraîneurs, nous essayons déséperemment d’accéder au chômage partiel, et commençons à préparer la saison prochaine. Un des entraîneurs continue de proposer des séances à distance en envoyant des exercices aux adhérents.

Vos priorités, une fois le confinement terminé ? Nous serons tous heureux je crois à la fin du confinement de pouvoir sortir à nouveau, malheureusement, je ne crois pas que cela se fera du jour au lendemain comme si de rien n’était.

Vos projets d’ici fin d’année ? Ce sera l’occasion de retrouver nos amis et famille autour d’un bon verre et/ou repas, ça changera des apéros Skype !

________________________________________________________________________________

Et pour conclure ? J’espère aussi malgré tout pouvoir partir en Corse cet été, comme chaque année. C’est vraiment ma cure de jouvence … une photo d’ailleurs (A LA UNE), suite à une plongée par 30 mètres de fond en Méditerranée.

______________________________________________________________________

  > MARDI : Interview d’Isabelle Devise, décinoise et biographe à son compte.

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)