TRANSPORTS | Le Sytral déploie les premières rames de tram grande capacité

TRANSPORTS | Le Sytral déploie les premières rames de tram grande capacité

76 M€ ont été investis dans le projet capacité tramway qui prévoit notamment, l’acquisition de rames grande capacité.

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5 milliards d’euros, mène une politique forte de modernisation de ses infrastructures et équipements afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau qui compte 1.9million de voyages quotidiens. Depuis son retour dans l’agglomération lyonnaise en 2001, le réseau de tramway s’est considérablement développé et a connu, au cours des 4 dernières années, une augmentation de sa fréquentation de 13 %.

Afin de répondre à cette hausse, le SYTRAL investit 76 M€ dans le projet capacité tramway qui prévoit notamment, l’acquisition de rames grande capacité. « 7 rames nous ont déjà été livrées. Les 4 premières sont en rodage sur T3 depuis hier, ce qui nous permettra d’offrir une capacité supplémentaire sur cette ligne à partir du 11 mai et d’accompagner les mesures de distanciation physique», explique la présidente du SYTRAL.

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Le Sytral renforce la capacité du réseau de tramway : arrivée de 15 rames nouvelle génération :

  • 11 rames sont progressivement livrées pour permettre une exploitation de la ligne T4 intégralement avec des rames de 43 m augmentant ainsi sa capacité initiale de 30 %. Les rames de 32 m actuellement sur T4 permettront de répondre au besoin d’extension de la ligne T2 à Montrochet et à l’opération de grande révision à mi-vie des premières rames mises en service en 2001, sans diminuer la capacité des lignes T1 et T2.
  • 4 nouvelles rames seront déployées sur T3. Les 2 premières permettront d’augmenter la capacité de la ligne de 20%.Les 2 autres desserviront quotidiennement le quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Les rames, qui partiront de La Soie pourrejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire,offriront, sur ce tronçon, encore 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne.
  • « En raison de la pandémie et du confinement, la livraison des 9 dernières rames a été décalée au deuxième semestre mais nous mettons tout en œuvre pour assurer l’exploitation de T4 en 43 m et le renfort de T3 d’ici la fin de l’année», précise la présidente du SYTRAL.

Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, ces rames de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises.

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LE TRAMWAY REVISITÉ: ERGONOMIE ET SÉCURITÉ RENFORCÉES :

Le «nez» des véhicules a été retravaillé afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Plus allongé, il permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur, une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi. Cette nouvelle inclinaison du pare-brise confère un visage plus volontaire et une image plus moderne au tramway lyonnais.Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance. La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements (barres et rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer les flux).

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RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE ET AMÉLIORER LE CONFORT URBAIN :

Le SYTRAL, porte aussi une attention particulière à la lutte contre la pollution. 75 % du réseau TCL est exploité sur le mode électrique. Recyclable jusqu’à 98 %, le tramway Citadis fonctionne sans émettre de gaz à effets de serre et nécessite 4 fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en KWh par passager assis. Il améliore également la qualité de vie en ville grâce à un niveau sonore inférieur de 5dB (A) par rapport à celui généré par la circulation automobile, soit près de 4 fois moins.

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NOUVEAU DESIGN, NOUVEL HABILLAGE :

6 édifices emblématiques de l’agglomération constituant une fresque qui valorise le territoire, habillent les nouvelles rames : Fourvière, les tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu et l’Opéra de Lyon.

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> Source : communiqué de presse du Sytral du 5 mai 2020 / Photos < Droits réservés / Sytral.
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