TRANSPORTS | 1° phase de déconfinement > un bilan positif pour le SYTRAL

TRANSPORTS | 1° phase de déconfinement > un bilan positif pour le SYTRAL

Il prépare la 2° étape du plan de déconfinement.

Dès le 11 mai, le SYTRAL a mis en place une offre à plus de 85 %, portée à près de 100 % depuis le 25 mai. La capacité offerte a permis de maitriser les flux et de faire respecter la distanciation physique.Durant la première phase de déconfinement, la fréquentation du réseau TCL a progressivement augmenté et se situe aujourd’hui autour de 35 %.

« Le travail mené avec les acteurs économiques et les collectivités locales visant à encourager le télétravail et lisser les heures de pointe continue de porter ses fruits et d’assurer la fluidité sur le réseau », précise FouziyaBouzerda, présidente du SYTRAL, avant d’ajouter. « Afin d’accompagner l’augmentation progressive de la fréquentation, nous allons encore renforcer l‘offre du réseau à partir du 1° juin. La ligne de tramway T1, les lignes de métro A et D et l’ensemble des lignes fortes de bus (C) verront leur fréquence augmenter ».

_______________________________________________________________________________

Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun

Le dispositif humain permettant un accompagnement pédagogique auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire sera maintenu dans les semaines à venir.

« Depuis le 11 mai, le SYTRAL a remis gratuitement plus de 250.000 masques aux voyageurs du réseau. Si nous avons constaté que la majorité d’entre eux respectait déjà cette mesure, les opérations de verbalisation se poursuivront, afin d’assurer la sécurité de tous. Toutes nos équipes restent mobilisées »,précise la présidente du SYTRAL. ________________________________________________________________________________

De nouveaux équipements sanitaires déployés cette semaine

Le SYTRAL démultiplie les dispositifs permettant d’assurer la sécurité des voyageurs et de faciliter leurs déplacements.

Depuis le 28 mai, le SYTRAL propose un nouveau service ambulant de désinfection dans les principaux pôles d’échanges multimodaux. Une vingtaine d’agents équipés de bonbonnes portatives sillonnent le réseau pour aller à la rencontre des voyageurs et assurer la distribution de lotion désinfectante par pulvérisation. Ce nouveau dispositif, expérimenté jusqu’au 31 juillet, permettra la désinfection des mains de près de 3 millions de personnes chaque semaine.

Après celle de la Part-Dieu, 2 nouvelles bornes désinfectantes sans contact ont été installéeshier dans les stations Saxe-Gambetta et Bellecour. 7 autres bornes seront prochainement déployées dans les principales stations de métro.

En parallèle, une expérimentation est menée à bord de deux rames de tramway depuis le 25 mai. 14 distributeurs de solution hydro-alcoolique, sans contact et connectés,ont été installés afin de mettre à disposition des voyageurs une solution de désinfection embarquée. Enfin, tous les bus du réseau sont désormais équipés de protections en plexiglas,permettant d’isoler le poste de conduite. ___________________________________________________________________________

Des transports scolaires adaptés sur l’ensemble du département du Rhône

La semaine prochaine verra notamment la réouverture des établissements scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône sont prêts à accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires.

Sur le réseau TCL, les établissements ouverts seront desservis par 194lignes Junior Direct. L’offre sera réajustée au regard de l’ouverture progressive des lycées.

  • Sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL, l’ensemble des lignes scolaires reprennent du service, en lien avec la réouverture progressive des établissements
  • Sur le réseau Libellule, les horaires des 4 lignes scolaires ont été adaptés à l’organisation des établissements

Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Par ailleurs, des masques seront distribués aux élèves n’en disposant pas. La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permettra de renforcer les gestes barrières.

_______________________________________________________________________________

Source : communiqué de presse du SYTRAL du 29 mai 2020.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)