Nicolas Pournin > président Vaulx-en-Velin Triathlon

Nicolas Pournin > président Vaulx-en-Velin Triathlon

A la tête du club depuis l'assemblée générale de janvier dernier, il évoque la coupure puis la reprise suite à la crise sanitaire.

  • Quand a eu lieu officiellement cette coupure pour le club ? Nous avons arrêté les entraînements de l’école de tri depuis samedi 14 Mars. Ensuite, nous avons suivi les recommandations de notre premier ministre et la fermeture des écoles, et notamment l’ENTPE, qui nous ont contraint à annuler l’ensemble des entrainements (adultes et jeunes).
  • Le club a-t-il mis en place des séances virtuelles d’entrainement et comment s’est passé ce confinement pour les membres ? Comme tous les clubs, nous avons été confrontés à une situation inédite et nous avons essayé de maintenir un lien avec nos licenciés via les réseaux sociaux. Sur notre groupe privé, les entraîneurs ont posté quelques séances spécifiques de PPG ainsi que des challenges à réaliser. Le triathlon regroupe 3 disciplines : natation, vélo et course à pied. Avec la fermeture des piscines et des lacs, il n’a pas été possible de nager durant ces 2 mois. Malgré quelques exercices possibles de musculation, c’est sans doute la discipline la plus problématique à travailler pendant le confinement. D’habitude rangés à cette période, les home- trainers ont fait le bonheur de nos licenciés. Grâce aux plateformes d’entraînements virtuels, il a été possible de casser la monotonie de ces séances. Les appareils les plus modernes permettent vraiment de travailler tous les aspects de cette discipline. Pour la course à pied, la limite (un kilomètre et une heure) permettait de maintenir un niveau de performance correct.

La vie du Vaulx-en-Velin Triathlon tourne autour de la convivialité. c’est sans doute, ce qui a le plus manqué à nos licenciés. Il est vrai que les moyens actuels de communication nous ont permis de garder un lien, mais rien ne remplace le contact et les séances collectives. Pour la vie associative, nous avons reçu énormément d’informations de la part du ministère des sports, de la ville de Vaulx-en-Velin, de la Fédération Française de Triathlon, ainsi que de la ligue régionale. Merci à eux pour tous les soutiens et précieux conseils.

  • Les compétitions avaient elles déjà commencées pour vos adhérents ? Nous étions au tout début de la saison et seulement quelques courses ont été organisées cette année. J’en profite pour soutenir tous les clubs qui ont vu leur épreuve annulée et je leur souhaite de retrouver leur place dans le calendrier lors la saison prochaine.

Qu’avez vous décidé lors de cette première réunion de déconfinement et avez vous repris à présent (natation, vélo ou course) ? Le but de cette réunion des entraîneurs était de définir un protocole de reprise pour chaque discipline et pour chaque public. En effet, nous devions prendre des décisions pour le public adulte mais aussi pour les jeunes.

En ce qui concerne l’école de tri, les entraînements ne reprendront pas avant septembre. Nous allons néanmoins organiser une dernière séance adaptée le samedi 20 juin pour permettre aux jeunes de se retrouver et de clôturer la saison. Pour les adultes, la course à pied va reprendre le mercredi soir et les deux entraîneurs vont animer la séance en respectant les préconisations des fiches, par discipline, transmises par le ministère.

La réouverture du Grand-Parc de Miribel-Jonage va permettre à chacun de reprendre la nage individuellement et progressivement. Nous allons organiser des sorties vélos le samedi matin dans le respect des gestes barrières. Début juillet, et si les conditions sont réunies, nous allons organiser une grande sortie vélo qui reprendra le tracé de la future étape du Tour de France : Lyon-Le Grand Colombier.

______________________________________________________________________________

Concernant le triathlon prévu le dimanche 27 septembre, est il maintenu ? la décision a-t-elle été prise ? Pour notre épreuve, il m’est impossible d’affirmer à ce jour si elle aura lieu. Comme beaucoup d’organisateurs, nous travaillons très activement à la tenue de notre épreuve mais nul ne peut prédire la situation sanitaire du pays fin septembre.    Nous prendrons une décision définitive début Juillet mais les signes actuels sont plutôt encourageants  pour que nous puissions accueillir le 27 septembre, sur la plage du Fontanil à Miribel Jonage, près d’un millier de triathlètes pour en découdre lors de la 27° édition du Triathlon de Vaulx-en-Velin ! _______________________________________________________________________________

Plus d’infos sur l’épreuve sur : http://epreuve.vaulx-en-velin-triathlon.org

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)