MEYZIEU | Les dernières actualités

MEYZIEU | Les dernières actualités

Commémoration appel du 18 juin 1940, action de prévention lutte contre le moustique tigre, réouverture cuisine centrale municipale aux seniors constituent l'activité majolane.

Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940

80° anniversaire de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et conformément aux directives gouvernementales, la commémoration du 80° anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 ne sera pas ouverte au public.

La cérémonie sera tenue en comité restreint, en présence de Christophe Quiniou (maire de Meyzieu), Michel Forissier (sénateur du Rhône), Michel Debize (président de la FAAC), Georges Virieux (président de l’UNC)  et de deux porte-drapeaux.

Extrait de l’Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :
« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres ».

_____________________________________________________________________

Action de prévention dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre > Opération de sensibilisation, la semaine du 15 Juin.

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre menée par la Métropole de Lyon sur son territoire, des agents préventeurs de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) interviendront sur la commune de Meyzieu la semaine du 15 juin 2020.
Les agents de l’EID ont pour mission de sensibiliser la population aux gestes de bonne pratique, permettant de limiter la prolifération des populations de moustiques tigres au sein du tissu urbain parmi lesquelles :
· l’évacuation des eaux stagnantes des coupelles
· la mise en place de moustiquaires sur les réserves d’eau.

Ces opérations sont effectuées suite à l’installation de cette espèce à Meyzieu, depuis la fin d’année 2018.

Pour toute information sur le moustique et les moyens de lutte :

Un combat collectif permanent
La Ville de Meyzieu favorise l’installation de nichoirs à mésanges, à hirondelles ou à chauve-souris, prédateurs naturels des moustiques. La gestion écologique des boisements favorise aussi la biodiversité. Ainsi, les arbres morts sont d’excellents habitats pour l’avifaune et nombreux sont les oiseaux qui y nichent.
Chacun d’entre nous peut et doit lutter à son niveau contre ce phénomène.
Aussi, dès maintenant, agissons :
• ENLEVONS tous les objets abandonnés dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse qui peuvent servir de récipient d’eau, en cas de pluie (jouet, pneu, écuelle, etc.).

• VIDONS une fois par semaine, tous les récipients pouvant contenir de l’eau (soucoupes, vases, seaux…)
• REMPLISSONS les soucoupes des pots de fleurs avec du sable.
• ENTRETENONS le jardin pour éviter la formation de zones d’eau stagnante
• COUVRONS toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire, d’un couvercle ou d’un tissu. ______________________________________________________________________

Réouverture de la cuisine centrale municipale aux seniors

À partir du 15 juin prochain, la Ville de Meyzieu rouvre le self de la cuisine centrale aux seniors majolans.

Afin de garantir une restauration à ces convives dans le respect des normes sanitaires en vigueur, les adaptations suivantes au fonctionnement actuel sont mises en place :
> Inscription préalable obligatoire par téléphone ou par courriel au plus tard la veille à 12 h. Les personnes venant déjeuner régulièrement ont la possibilité de s’inscrire sur deux voire trois semaines en avance. Contact : 04 78 31 46 27 de 7 h à 14 h ou cuisine.centrale@meyzieu.fr

> Horaires d’ouverture adaptés  : le service au self sera accessible aux seniors, uniquement entre 11 h 30 et 12 h 30.
> Nombre de places limité à 20 personnes, afin de garantir un espace suffisant pour chaque convive.
> Un menu unique est proposé, composé d’une entrée, d’un plat chaud, d’un produit laitier et d’un dessert.
> Le cheminement des convives est adapté et les gestes barrières doivent être respectés par tous :
– cheminement au sein du bâtiment à sens unique,
– port du masque obligatoire pour les déplacements au sein du self ; masques fournis en cas d’oubli,
– marquage au sol des distances sociales,
– signalisation indiquant l’obligation de se laver les mains,
– mise à disposition de gel hydroalcoolique,
– mise à disposition des plateaux sur un présentoir avec couverts, verres et serviettes,
– entrées, fromages et desserts présentés en barquettes operculées individuelles. Plat chaud et pain servis à l’assiette.
– installation des tables suffisamment espacée, permettant toutefois de conserver une certaine convivialité. À noter que les couples pourront déjeuner ensemble.
Afin de s’assurer que le public senior accueilli ait bien pris la mesure des nouvelles modalités de fonctionnement du self, la gestionnaire de la cuisine centrale les accompagnera lors de leur première venue au self.
_____________________________________________________________________

Réouverture du cinéma Le lundi 22 Juin à 17 H 30.

L’équipe du cinéma a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir le public dans les meilleures conditions : • Nombre de places restreint pour respecter la distanciation physique.
• Horaires des séances repensés pour gérer les croisements de flux.
• Nettoyage et aération des salles, distribution de gel et nettoyage des mains.

L’achat des places en ligne doit être privilégiée dans la mesure du possible sur : http://cinemeyzieu.fr
Le public est invité à porter un masque et à appliquer les gestes barrières. Le point confiserie sera fermé pendant cette première phase de réouverture. Le public ne doit surtout pas emporter de nourriture ou de boissons, en effet la gestion des déchets peut être source de risques sanitaires.

_____________________________________________________________________________

> Source : communiqués de la Ville de Meyzieu

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)