TRANSPORTS | Le Sytral dresse le bilan de cette crise sanitaire inédite

TRANSPORTS | Le Sytral dresse le bilan de cette crise sanitaire inédite

Il pilote le 2° réseau de transports en commun urbain de France.

Il a tout mis en œuvre afin de garantir la continuité du service public durant la pandémie de COVID-19, tout en organisant le déconfinement.

La reprise progressive et maitrisée a été préparée et adaptée autour d’importantes mesures de sécurité sanitaires et d’une offre forte. Cette crise sanitaire a impacté de manière significative les ressources et dépenses du SYTRAL qui a entièrement financé les dispositifs déployés et supporté la perte liée aux recettes et au versement mobilité. ________________________________________________________________________________

Le SYTRAL a assuré la continuité du service public

Dès le début de la crise sanitaire, le SYTRAL, en lien avec ses délégataires, s’est mobilisé pour s’adapter à cette situation inédite. Le maintien d’une offre forte à 50 % sur le réseau TCL, a permis de garantir une grande fluidité dans les déplacements indispensables durant cette période. L’énergie et les moyens déployés ont permis de protéger les usagers et les personnels et d’assurer une desserte optimale des principaux établissements de santé à travers de nombreuses mesures spécifiques. « La mise en place d’une offre de transport à la demande et la gratuité pour les personnels hospitaliers, le déploiement d’un dispositif exceptionnel le 1° mai ou encore la désinfection ciblée du mobilier urbain des principaux pôles d’échanges multimodaux sont autant de mesures inédites qui ont su accompagner cette phase de confinement et apporter des réponses efficaces pour faire face à l’urgence sanitaire », explique la présidente du SYTRAL. L’ensemble des voyageurs a également pu bénéficier de conditions exceptionnelles, notamment avec le remboursement de leur abonnement durant toute la période du confinement. ______________________________________________________________________________

Une reprise progressive et maitrisée dès le 11 mai

Le plan de déconfinement a été anticipé par le SYTRAL dès le début de la crise afin d’organiser les conditions de reprise sur ses réseaux, dont l’enjeu résidait notamment dans la mise en place de mesures de sécurité sanitaires efficaces, tant pour les usagers que le personnel. La concertation continue avec les acteurs économiques, les représentants de la santé, de l’Etat, de l’Education nationale et les opérateurs de transports a permis de coordonner les actions et poursuivre les efforts engagés depuis le début de la crise. La signature d’une charte des transports a contribué à assurer la fluidité sur le réseau en encourageant le télétravail et en lissant les heures de pointe. Dès le 11 mai, la mise en place d’une offre à plus de 85 %, portée à près de 100 % dès le 25 mai a permis de maitriser les flux et de faire respecter la distanciation physique. Durant la première phase de déconfinement, la fréquentation du réseau TCLa progressivement augmenté, passant de 25 % à 60 % aujourd’hui. _______________________________________________________________________________

De nombreux dispositifs déployés pour assurer la sécurité sanitaire

Le SYTRAL a souhaité accompagner la mesure du port du masque rendu obligatoire dans les transports en commun en déployant un important dispositif humain. Plus de 400 agents mobilisés quotidiennement ont permis la distribution gratuite de plus de 300.000 masques et un accompagnement pédagogique auprès des voyageurs du réseau afin d’inciter au respect des gestes barrières. Par ailleurs, le SYTRAL a démultiplié les dispositifs permettant d’assurer la sécurité des voyageurs et faciliter leurs déplacements:

  • Une vaste campagne d’affichage sur le port du masque et le respect des distances a été déployée sur l’ensemble du réseau et du matériel roulant.
  • Des équipements sanitaires novateurs avec le déploiement de bornes désinfectantes sans contact dans les principales stations de métro, la distribution de kits de masques et gel hydro-alcoolique dans tous les distributeurs automatiques du réseau souterrain et l’expérimentation de distributeurs de solution hydro-alcoolique, sans contact dans les rames de tram.
  • Des services innovants avec un nouveau titre de transport dématérialisé, le «ticket SMS»,ou encore le déploiement d’un nouveau dispositif ambulant de désinfection.
  • Un important dispositif de gestion des flux,visuel et sonore permettant l’orientation des voyageurs dans le respect de la distanciation physique.

« Nos équipes sont mobilisées depuis le premier jour et nous poursuivons sans relâche la désinfection quotidienne du réseau et les expérimentations de solutions, techniques et produits toujours plus innovants et performants », précise la présidente du SYTRAL. _______________________________________________________________________________

Un impact financier sans précédent

La crise sanitaire a impacté les ressources et dépenses du SYTRAL de manière significative. La perte liée aux recettes et au versement mobilité s’élève à 165 millions d’euros pour l’année 2020 (100 M€ de recettes et 65 M€ de versement mobilité). « Sauf rebond exceptionnel de l’activité économique à partir de 2022, il faut considérer que ce décrochage sera pérenne et linéaire sur le prochain mandat. J’ai donc saisi Monsieur le Premier Ministre pour lui faire part de notre volonté que soit lancé, au niveau national et à l’échelon européen, un plan massif de soutien aux transports publics. Plus de 800 millions d’euros d’aides, dont 20 % pour la seule année 2020, seraient nécessaires à la réalisation des investissements prévus par le SYTRAL cette décennie», explique la présidente du SYTRAL. _______________________________________________________________________________

Source : communiqué du Sytral du 12 juin 2020.

 

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