Richard Bonnanfant > président du Tennis Club de Genas

Richard Bonnanfant > président du Tennis Club de Genas

Responsable du club depuis 5 ans, il revient sur les conséquences de la crise, et aborde la reprise et la nouveauté de septembre.

  • Le club a-t-il mis en place des séances virtuelles d’entrainement lors de ce confinement  ?  » Caroline, une de nos professeures a animé des défis sur WhatsApp avec des démos d’exercices qu’il fallait répéter. 70 personnes étaient inscrites et ont participé à l’occasion de ces montages vidéos destinés à s’occuper et s’amuser « .
  • Et quelles ont été les conséquences de ce confinement ?  » La première a été sportive avec la neutralisation des matchs par équipes, de notre tournoi et du Master de l’Est Lyonnais (ces 2 dernières organisations étant reportées à 2021). Tout se passe en avril et mai, période qui est le principal moment sportif et convivial de la saison. Cette année blanche représente un gros manque pour les compétiteurs. Et l’autre conséquence est économique puisque nous avons été contraints de mettre au chômage technique tous les salariés du club pendant 2 mois. Nous n’avons pas eu les retombées financières du tournoi open. Sans compter les inscriptions de mi-saison, une quinzaine d’adhérents le faisait déjà en avril ou mai « .
  • Quand et comment a eu lieu la reprise de vos activités ?  » Le jeu en loisirs est possible sur les courts extérieurs du complexe depuis le lundi 11 mai. Pour l’école de tennis, la reprise a été effective lundi 8 juin, ceci en appliquant les directives de la F.F.T. (masque pour les enseignants, 6 élèves par cours, respect des gestes « barrière », désinfection des mains, pas de toucher de balles avec les mains pour les enfants). Nous avons pu mettre en place un planning en maintenant des créneaux et en décalant des cours. Les élèves étant séparément soit en échauffement physique soit en cours. Il n’ y a pas d’ouverture prévue, pour l’instant, des salles municipales et évoluons donc à l’extérieur. Le plus important pour nous était de redémarrer l’école de tennis et d’organiser le retour et l’accueil des enfants. C’était notre priorité afin de leur permettre de pratiquer leur activité mais aussi de garder ce contact avec les enfants et leur famille. La saison de notre école se terminera plus tard que d’habitude (au 4 juillet au lieu du 25 juin) mais il n’y aura pas cette année de fête collective. Nous organiserons d’autre part des stages durant 4 semaines en juillet (affiche ci-dessous) « .
  • Au niveau sportif, comment va se dérouler la saison ?  » Ce sera une année blanche avec une reprise l’an prochain comme cela avait commencé ! Le championnat par équipes de printemps devait démarrer début avril dans le Rhône. On attend à présent les consignes fédérales d’ici fin juin sur la reprise des compétitions « .
  • Et quelles sont les nouveautés à annoncer pour la saison 2020/2021 ?  » Tout d’abord les inscriptions démarreront dès le lundi 22 juin, infos à trouver sur notre site. La nouveauté pour la rentrée de septembre sera la création d’une section tennis fauteuil avec un créneau spécifique d’entrainement encadré par des enseignants préalablement formés « . ____________________________________________________________________________

PHOTO A LA UNE (gauche à droite) : Lucie Vichier (professeure), Richard Bonnanfant (président). ________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)