René Ferrera > président du tennis club de Décines

René Ferrera > président du tennis club de Décines

Responsable depuis plus de 20 ans d'un des plus gros clubs de l'est lyonnais, il évoque reprise des activités, effectifs et projets de structuration.

Quel est l’effectif du club en ce début d’été ?

 » On a fait une bonne saison en terme d’attrait avec 455 adhérents et on devrait frôler les 500 en fin de saison (au 31 juillet). On est déjà monté à plus de 500, il y a une quinzaine d’années, époque où le tennis était plus attractif. Le nombre de licenciés baisse au niveau national depuis 20 ans. Le chiffre de 500 paraissant raisonnable par rapport à notre structure « .

Comment s’est passé ce confinement et la reprise pour votre club ?

 » La municipalité a fermé le Parc des Sports et toutes les activités sportives ont été suspendues, dont la notre. On a pu rouvrir dans la semaine qui a suivi le 11 mai, une partie des structures (les courts extérieurs) et ceux à l’intérieur, début juin. Et remettre en place tous les cours (adultes et enfants), on va ainsi prolonger l’école de tennis jusqu’à mi-juillet. Pendant ce confinement, on a été contraints de mettre au chômage nos 2 moniteurs et la personne à l’accueil. Mais on n’est pas en risque financier grâce aux aides de l’état et de la ligue qui reversera une somme aux clubs en difficultés. On sera équilibré et on va compenser les pertes, notamment celle de la recette du bar qui est importante mais aussi une baisse des sponsors, ce qui fait partie des mauvaises surprises. On a été très respectueux des règles sanitaires et on a beaucoup communiqué avec les adhérents. Ces derniers nous renvoyant une attestation de la FFT pour pouvoir rejouer. « .

Quelles ont été les autres conséquences de cette pandémie ?

 » Nous avons été contraints d’annuler le Master Tour de l’Est Lyonnais, un regroupement fédérateur de plusieurs clubs du secteur. On était très content de cette action fédérée, tout était calé et on a dû annuler progressivement. Mais ce n’est que partie remise, pile poil dans une année, de mars à juin 2021. Nous concernant, notre tournoi était prévu du 29 juin au 18 juillet. Sportivement, ce sera une année blanche, tout le monde restant à son niveau. On a arrêté toutes les rencontres par équipes avec notamment une potentielle montée en nationale. On est tous en manque de compétition et on a été obligé de reporter à septembre le tournoi interne et les matchs des équipes seniors + « .

Quels sont maintenant les projets du Tennis Club de Décines ?

 » Sur le plan sportif, et en fonction des adhérents, on va essayer de faire monter notre équipe 1 en nationale. Les joueurs viennent spontanément au club et on a un noyau de bons joueurs de ce niveau pour potentiellement monter une équipe masculine. Grâce à Marc, notre moniteur, on a pu composer 32 équipes (des jeunes aux seniors +) qui évoluent en départementale et en régionale. Tous les gens veulent jouer le jeu et tant que techniquement on a la capacité d’accueil. De nouveaux joueurs de la région et de bon niveau de 2° série vont arrivés à la rentrée. A plus long terme, on ambitionne d’organiser d’ici 2 ou 3 ans, un tournoi international (féminin ou en jeunes) « .

Au niveau structurel, nous disposons à présent de 10 courts (6 extérieurs et 4 couverts) et de 2 terrains de padel, ouverts depuis fin 2019 et qui sont fonctionnels depuis la sortie du confinement. Dans le cadre de la phase 2 de la rénovation du Parc Troussier, il est prévu une remise en état des courts intérieurs, la couverture de ces padels et la mise en place d’autres terrains (squash et badminton). Tout cela va être évoqué à l’équipe municipale en place « .

 » On est un des plus gros clubs de tennis de l’est lyonnais et on a dans l’idée de devenir un club multi-raquettes, avec le tennis comme fer de lance mais aussi en proposant du padel et du squash au sein d’un complexe sportif d’animation « . ________________________________________________________________________________

Toute l’ACTU du club sur : https://www.tcdecines.com

________________________________________________________________________________

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)