Christophe Bourgeois > président de la « Foulée Muroise »

Christophe Bourgeois > président de la « Foulée Muroise »

Celui qui a succédé en 2015 à Marc Foucard revient sans concessions sur l'arrêt des activités et les annulations de manifestations.

A combien se monte l’effectif cette année ?  » On était 182 adhérents (dénommés les tortues !) avec 40 % de féminines. On a limité la capacité d’accueil et on est au taquet. On va mettre une limite et ne pas la dépasser car on est une association et pas un club. On ne veut pas avoir de contraintes ! »

Et vous proposez quel type de pratique de course à pied ?  » Au départ on était assez route et on a mis l’accent depuis quelques années sur le trail. On programme chaque année des courses fédératrices, cette année on devait participer mi-mars au Marathon de Barcelone et au Trail de Fortcalquier début juin. On tient aussi à être présent sur des courses locales à travers la région (Déci-Jogg, Course Nature des 3 étangs, etc). On s’entraine sur la piste d’athlé du stade de Saint Bonnet de Mure en formant 3 groupes en soirée (2 le mercredi et un le jeudi) « .

Comment s’est passé ce confinement pour la Foulée ?  » On n’emploie pas de personnel on n’a donc pas eu de problème de ce côté-là. On a arrêté tout entrainement collectif, depuis le déconfinement, on respecte le cahier des charges gouvernementales et fédérales (FFA). Comme on ne peut faire de regroupement de plus de 10 personnes, cela ne nous permet pas de rouvrir la piste pour un entrainement collectif, suivant les préconisations de la mairie. Les entrainements ne se faisant pas sous le couvert de la Foulée, comme on est une association, ce serait considéré comme un regroupement. Le complexe a été fermé et on est en train d’écrire un protocole de reprise pour accueillir le maximum de gens « .

Et quelles en sont les conséquences ?  » La première a été l’arrêt complet de la vie de l’association, tout était suspendu. On a d’autre part été contraint d’annuler 2 gros évènements prévus cette année. Tout d’abord notre soirée de célébration des 25 ans, prévue mi-avril et qui est reportée en septembre, mais se fera plutôt en interne. Et surtout l’organisation de notre épreuve phare « Run In 2 Mure » qui était fixée au 20 septembre pour sa 6° édition. On a décidé fin avril de son annulation en tenant en compte les consignes du comité des courses hors stades. Le but de la course étant de remettre un chèque aux associations qu’on soutient et compte tenu de la conjoncture actuelle, les entreprises (nos partenaires) n’auraient pas été présentes cette année. Il faut aussi respecter la sécurité de tout le monde et au vu de tous ces éléments on a décidé de ne pas l’organiser. Mais on sera bien présent et de retour en 2021, le 3° dimanche de septembre !  »

Sinon quelques dates à nous donner ? « Oui, nous participerons comme chaque année au Forum des Associations (le samedi 5 septembre à Saint Laurent de Mure) et notre AG se fera mi-novembre « .

Et pour conclure, président ?  » La saison a été courte par la force des choses mais on va savoir rebondir. On n’a pas engagé de frais financiers ni fait d’investissement sur la course. Pas de conséquences à en tirer, on s’est toujours conformé à ce que préconisait la mairie ou le S.I.M., on était tranquille !  » ______________________________________________________________________________

NOTA : Interview réalisée mercredi 1° juillet, de nouvelles mesures gouvernementales de déconfinement ont été prises depuis. ______________________________________________________________________________

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