TCL > plan d’action pour faire face à l’épisode de chaleurs et de pollution

TCL > plan d’action pour faire face à l’épisode de chaleurs et de pollution

Il sera déploié pour favoriser les déplacements en transports en commun dans les meilleures conditions possibles.

Ceci en vue des vagues de chaleur intenses qui s’accompagnent d’un épisode de pollution.

La variation des températures ressenties d’une ligne de métro à l’autre est directement liée au niveau de profondeur des tunnels souterrains. À la conception du métro lyonnais dans les années 70 à 80, aucun système de refroidissement en tant que tel n’avait été prévu. Depuis, les rames ont fait l’objet d’aménagements permettant une meilleure ventilation à bord :
– La mise en place de groupes moto-ventilateurs avec prise d’air à l’extérieur et rejet en bout et bas de caisse des rames. Les contrôles préventifs de ces systèmes de ventilation sont effectués chaque année avant l’été.
– Plus récemment, l’installation de fenêtres à battant dans la majeure partie des rames A et B.
Les nuits prochaines s’annonçant plus chaudes, certaines rames de métro seront exceptionnellement stationnées en tunnel, naturellement plus frais, et dans la zone de remisage habituelle à Vaulx-en-Velin où des ventilateurs ont été installés. ____________________________________________________________________________

CLIMATISATION DANS LES TRAMWAYS, BUS ET BIENTÔT DANS LE MÉTRO
L’ensemble des rames de tramway est équipée de climatisation ainsi que 99 % des bus et trolleybus.
Pendant l’été, les équipes se mobilisent pour assurer une maintenance curative des climatisations fortement sollicitées lors des épisodes caniculaires. Aussi l’impression d’un climatisation peu ou pas assez puissante peut venir de l’ouverture très régulière des portes et d’une forte exposition des véhicules au soleil lorsque le parcours n’est pas ombragé.
Enfin, les nouvelles rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne de métro B l’an prochain seront entièrement climatisées.

_____________________________________________________________________________

ÉPISODE DE POLLUTION : TCL DÉPLOIE TICK’AIR
Pour inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun, TCL propose un titre spécial qui sera disponible tout au long de l’épisode de pollution. Proposé au prix de 3,00€, Tick’Air permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau. En vente à partir de vendredi 31 juillet, ce titre est disponible dans les distributeurs TCL, les agences commerciales, à bord des bus ainsi que sur
smartphone via l’application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).

Dans le respect des mesures barrières, le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)