VILLEURBANNE | Covid-19 > la ville incite au dépistage

VILLEURBANNE | Covid-19 > la ville incite au dépistage

Dans un contexte de recrudescence des cas de coronavirus, la ville lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des habitants.

Ceci afin de diffuser la règle des 3 M (Masque, Mains, Mètre) et d’inciter au test par PCR.

Elle s’associe par ailleurs à la campagne de dépistage du Covid-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, qui a débuté lundi 31 août, dans différents lieux de l’agglomération.

En cette période de pré-rentrée scolaire et de retours massifs de congés d’été, une vigilance accrue de chacune et chacun est demandée pour limiter la propagation du virus. Pour cela, la Ville lance une nouvelle campagne d’information destinée à combattre la diffusion du Covid-19, dans laquelle elle rappelle les consignes sanitaires à observer, et invite au recours au test virologique par PCR, au moindre doute. Les messages seront diffusés via affichage public, affichettes dans les structures municipales et associatives, dans les commerces, sur écrans d’accueil, dans la presse, sur le site web, l’application mobile et les réseaux sociaux de la Ville, ainsi que dans le magazine Viva. Une attention particulière a été portée sur l’accessibilité des messages (pictogrammes) et sur la lisibilité, rendues faciles à lire et à comprendre.

Respect de la règle des 3 M : Masque – Main – Mètre. Le masque est essentiel dans la lutte contre la propagation du virus. Le fréquent lavage des mains reste, quant à lui, nécessaire, ainsi que l’utilisation du gel hydro-alcoolique et la distanciation physique.

Incitation au test, au moindre doute. Toux, fièvre, perte du goût et/ou de l’odorat, contact avec des personnes possiblement porteuses du coronavirus : se faire tester par PCR (prélèvement nasal) est possible sans ordonnance, sans symptômes déclarés, avec un remboursement à 100% par l’Assurance Maladie.

Lieux de dépistage à connaître. Le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) permet de connaître les laboratoires d’analyses médicales habilités à réaliser ces prélèvements. Il en existe 7 à Villeurbanne où il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne
_____________________________________________________________________________

> A Villeurbanne, la campagne de dépistage (sans rendez-vous) organisée par l’ARS aura lieu : aux Charpennes, mercredi 2 et jeudi 3 septembre (de 11 à 19 heures) et à Laurent-Bonnevay, mardi 8 et mercredi 9 septembre (aux mêmes horaires).
____________________________________________________________________________

NOTA : Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et son adjointe à la Santé, Agathe Fort, seront présents mercredi 2 septembre, à 11 heures, à la station de métro Charpennes, à l’ouverture de cette nouvelle campagne de dépistage du Covid-19. Afin de diffuser la règle des 3 M (Masque, Mains, Mètre) et d’inciter au test par PCR.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)