VENISSIEUX | Marché des Minguettes > expérimentation de tri des déchets des forains

VENISSIEUX | Marché des Minguettes > expérimentation de tri des déchets des forains

A compter de ce jour, le tri des déchets est mis en place dans le cadre de l'expérimentation menée par la Métropole de Lyon sur 10 communes dont Vénissieux.

A l’issue d’un diagnostic fait sur le marché des Minguettes accueillant 300 forains qui génère 5 tonnes de déchets par marché, 5 principaux flux seront valorisés: cartons, cagettes en bois, bio-déchets et autres (métal, plastique et verre).

Le tri se matérialisera par la mise à disposition d’une trentaine de conteneurs roulants pour la collecte des bio-déchets et de compacteurs monobloc de 6 m3 ou 15 m3 pour chacun des autre types de déchets retenus (cagettes en bois, cartons et autres).


Pendant toute la durée du marché, les forains devront rassembler leurs déchets dans des cartons ou sacs fermés, afin d’éviter leur dispersion. En fin de marché, ils procéderont à leur tri et évacuation dans les trois compacteurs dédiés et dans le bac bio-déchets. Des agents de la Métropole de Lyon assureront une sensibilisation auprès des placiers et forains pendant 3 mois.

Les trois compacteurs seront posés et déposés à chaque marché et gérés par un agent de la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon financera cette expérimentation à hauteur d’un coût estimé à 243 300 € HT/an. Des évaluations qualitatives sont prévues avec un premier bilan, 6 mois après le démarrage.


PHOTO A LA UNE / Droits réservés Ville de Vénissieux.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)