GENAS | L’espace muséal de Gandil récompensé aux Trophées du Cadre de vie FimbACTE

GENAS | L’espace muséal de Gandil récompensé aux Trophées du Cadre de vie FimbACTE

Le projet de musée interactif remporte le Trophée Or, soit la première place dans la catégorie Digitalisation des Trophées du Cadre de vie.

Ceci lors de la 25° édition du Festival FimbACTE.

« C’est un projet pédagogique de mémoire et de transmission remarquable dans la manière dont il s’appuie sur une technologie moderne » a précisé le jury. Ce dernier salue ainsi la démarche de la Ville de Genas de valoriser le patrimoine agricole de son territoire à travers des outils modernes et innovants.

Les projets de Genas continuent de se démarquer aux Trophées du Cadre de vie FimbACTE qui récompensent, chaque année, les projets et réalisations émanant des collectivités, des entreprises, des aménageurs et architectes, des organismes professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français.

Après la Maison de toutes les générations (récompensée en octobre 2019) et le Jardin des Murmures (en octobre 2018), l’espace muséal de Gandil séduit donc le jury de professionnels des Trophées.


NOTA : Musée atypique, l’espace muséal de Gandil a nécessité deux années de recherche et de co-construction. Un important travail de collecte de témoignages auprès de familles genassiennes a été réalisé. De même, un recensement d’objets agricoles a été mené pour constituer la future collection.

Afin d’offrir une expérience unique au visiteur, la Ville de Genas a opté pour une scénographie ludique et interactive à travers des dioramas (dispositif de mise en situation d’objets dans leur environnement habituel) qui immergent le public dans la vie de la ferme des années 1950. La visite, depuis l’extérieur du bâtiment, est également sensorielle à travers des pupitres « intelligents » qui permettent une expérience visuelle, auditive, olfactive et tactile adaptée à tous les publics (jeunes, grand âge, personnes porteuses de handicap).

> Près de 500.000 euros ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet. Le Département du Rhône l’a soutenu à hauteur de 17.350 euros et d’autres partenaires financiers sont en attente de validation.


Initialement prévue le 26 septembre 2020, l’inauguration de l’espace muséal de Gandil a du être reportée au printemps 2021 suite à l’évolution des mesures sanitaires dans l’agglomération lyonnaise.


 

 


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)