VILLEURBANNE | Covid-19 > informations actualisées de la ville

VILLEURBANNE | Covid-19 > informations actualisées de la ville

Retrouvez le communiqué de presse de la ville en sachant que ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours.

Le service Population reste ouvert pour les formalités aux jours et créneaux habituels, sauf le mercredi avec une fermeture à 17 h au lieu de 19 h. Les Maisons des services publics continuent d’accueillir les habitantes et les habitants dans les quartiers Tonkin, Buers, Cyprian-Les Brosses et Saint-Jean.


Fonctionnement des écoles

  • Les écoles restent ouvertes et leur fonctionnement n’est pas modifié. À ce jour, et sous réserve des recommandations ou capacités de mise en œuvre de la Ville, l’intégralité des temps scolaires et périscolaires est maintenue.
  • Afin de permettre la mise en place des nouveaux protocoles sanitaires fixés par le ministère de l’Education nationale sur les temps de restauration, il est demandé aux parents d’élèves de fournir à leurs enfants un pique-nique pour les lundi 2 et mardi 3 novembre. Les parents d’élèves qui le peuvent sont également invités à garder leurs enfants sur le temps méridien.

Ces deux temps méridiens ne seront pas facturés.

  • Le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans, et ce durant tout le temps passé à l’école. Il revient aux familles de prévoir l’équipement de leurs enfants.
  •  Le KID Espace Familles reste ouvert au public. Un accueil physique et téléphonique sera assuré tous les matins, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h au 52 rue Racine. Un accueil téléphonique seul sera assuré le lundi, le mercredi et le vendredi de 14 h à 16 h 30. Le « portail Familles » web fonctionne normalement.

NB : Depuis la rentrée scolaire de septembre, tous les professionnels intervenant dans les écoles de Villeurbanne sont équipés en masques de protection, de gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes sont à disposition de la communauté éducative. Les protocoles de nettoyage sont alignés sur les recommandations nationales. Cet effort se poursuivra, avec pour objectif de garantir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage possibles et de lutter ainsi contre le décrochage scolaire.


Fonctionnement des équipements sportifs

Tous les équipements sportifs (piscines, salles et gymnases, stades et équipements de plein air) sont fermés à compter de ce jour sauf pour les activités suivantes :

  • L’activité des sportifs professionnels et de haut niveau. La notion de « haut niveau » est à ce jour restrictive et ne comprend pas les équipes non professionnelles évoluant au niveau national ou régional. Des clarifications doivent être apportées par le ministère du sport. Il n’est, dans cet intervalle, pas possible d’autoriser les entraînements et compétitions en dehors de ceux des sportifs professionnels.
  • Les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire (dans l’attente des décisions prises par les établissements scolaires). L’objectif est de permettre autant que possible la poursuite de ces activités par la mise à disposition des équipements.
  • Les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées.
  • Les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.
  • Les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation.
  • Les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements ainsi que les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire.
  • L’accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité.
  • L’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.

L’activité sportive libre, y compris dans les parcs et jardins, reste possible dans le cadre défini par le décret (6° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile).


Fonctionnement des équipements culturels

La Maison du livre, de l’image et du son, les médiathèques du Rize et du Tonkin sont fermées au public et les tournées des bibliobus interrompues. Le service de prêts aux collectivités reste ouvert. Un accueil exceptionnel est organisé dans les deux espaces multimédia de la Mlis et du Rize, uniquement sur réservation dématérialisée. Les classes continueront d’être accueillies dans le respect des règles sanitaires.

Les cours de l’Ecole nationale de musique sont maintenus pour les Diplômes d’études musicales ainsi que l’activité d’Orchestre à l’école. L’intégralité des activités d’enseignement pour les élèves inscrits en éveil, 1er, 2e et 3e cycle amateur sera réalisée sous forme d’accompagnement pédagogique à distance. Ces dispositifs seront effectifs d’ici au 9 novembre.


Bureau Information jeunesse

Le BIJ reste ouvert ainsi que son espace numérique. L’accueil des étudiants se fera sur rendez-vous.

Fonctionnement du centre communal d’action sociale

Le Centre communal d’action sociale maintient son activité habituelle, dans le respect des gestes barrières : domiciliation, aides alimentaires, au logement, aux impayés,… Accompagnement social, permanence santé.

Les délais de rendez-vous peuvent être amenés à varier.

Petite enfance

Les relais d’assistantes maternelles restent ouverts mais suspendent les temps collectifs.


NOTA : Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)