LYON 7 | Covid-19 > la Mairie ouvre les portes de ses équipements aux associations de solidarités

LYON 7 | Covid-19 > la Mairie ouvre les portes de ses équipements aux associations de solidarités

La crise sanitaire et le reconfinement accentuent la crise sociale.

Et afin de soutenir acteurs et actrices de la solidarité, les élu.es et les agent.es de la Mairie se mobilisent et agissent au quotidien pour apporter des solutions adaptées à la situation.

« Nous avons décidé de mettre à disposition nos équipements aux associations »

« Compte tenu du renforcement des mesures sanitaires, nous renforçons nos politiques de solidarités à destination des plus précaires. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de mettre à disposition nos équipements transférés aux associations qui délivrent une aide d’urgence aux personnes en situation de grande précarité. » Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, explique que cette ambition est partagée au sein de la majorité de l’arrondissement. Ainsi, depuis lundi, deux associations sont accueillies à la Maison Ravier, et une à la Maison de la Guillotière, dont les activités habituelles sont interdites : « je remercie les gardiens et les services qui ont rendu cela possible en quelques jours ». A la Maison Ravier, la Main tendue 69 et la Maison des Outre-Mer peuvent ainsi continuer leurs activités : distribution de colis alimentaires, préparation des maraudes… mais aussi collecte de vêtements chauds. « Nous avons mis en place un dispositif pour que les habitants et les habitantes du 7e puissent aller déposer des vêtements devant la Maison Ravier. Car si l’urgence est alimentaire, les températures commencent à baisser et nous devons agir maintenant », souligne Caroline Ramirez, adjointe aux solidarités. La Maison de la Guillotière accueille quant à elle le Collectif de solidarité étudiante. Quelques salles sont encore inoccupées et à disposition des associations de solidarités qui en feraient la demande.


Favoriser l’échange et l’entraide

Extrêmement touchés par la crise, les commerces font l’objet d’une attention particulière. Clément Escaravage, adjoint aux commerces, évoque la prochaine réunion de crise : « nous avons invité toutes les associations de commerçants à participer à une réunion en visioconférence, à laquelle nous participeront Fanny Dubot, Camille Augey, adjointe au Maire déléguée à l’emploi et à l’économie durable et moi ». Des campagnes de communication vont également être lancées d’ici la fin de l’année pour inciter les habitantes et les habitants à faire leurs courses dans les commerces de proximité. « Nous sommes nous-mêmes mobilisé.es pour maintenir le lien avec les personnes les plus vulnérables », indique Fanny Dubot, qui précise que le Cabinet et les élu.es auront notamment pour mission de d’appeler le fichier des personnes les plus fragiles fourni par le CCAS. Dans l’attente, le contact téléphonique, par mail ou par courrier a déjà été repris avec les séniors. Mise à disposition d’un poste informatique, boites à dons de dessins ou concours de poésie : en plus de ses missions habituelles, la Mairie du 7e adaptera ses services pour répondre à l’état d’urgence des solidarités.


Toute l’ACTU de l’arrondissement : https://mairie7.lyon.fr
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)