1 jour, 1 association | L’ASC Balan Athlétisme

1 jour, 1 association | L’ASC Balan Athlétisme

Au cours de ce nouveau confinement, découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

 

Ce lundi, c’est Lionel Salmon entraineur (depuis 2011) et président du club (depuis février 2017), qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est l’activité principale du club et son effectif actuel ?

 » Courses hors stade (du cross jusqu’à l’ultra…). En fin de saison 2020 (au 30/08/2020) nous étions 108 licenciés (41 femmes et 67 hommes). Pour la saison 2021, pour le moment nous sommes 69 licenciés (26 femmes et 43 hommes) « .

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

 » Nous n’avons pas de salarié donc pas chômage…. Nous avons gardé le contact via les réseaux sociaux et autres moyens de com, chaque athlète était en autonomie et pouvait suivre les plans proposés (renforcement musculaire, VMA, …). Le comité de l’Ain nous a mis à disposition des séances type de renforcement musculaire (merci Mathieu) « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

 » Dès le début août, lorsque nous n’avions plus de limitation pour la taille des groupes, nous avons relancé les entrainements collectifs avec succès « .

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

 » Tous les athlètes n’ont pas encore repris leur licence puisque la validité courait jusqu’à fin octobre… Mais nous avons vu arriver quelques nouveaux venus. Nous sommes sur la bonne voie pour se rapprocher de l’effectif de l’année passée « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

 » Annulation de notre « sortie club » en mai 2020. Il était prévu de partir en groupe (environ 50 personnes) sur un week-end pour courir le trail des gorges de l’Ardèche…

Annulation de notre repas de fin de saison fin juin…

Annulation de notre course nature « Le Sentier des Lônes » qui devait se dérouler le 20/09/2020… « .

  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

 » Nous prenons notre mal en patience. Chaque athlète s’entraine en autonomie et nous gardons le contact virtuellement à l’aide des outils numériques. N’oublions pas que la course à pied est la plus importante des choses secondaires… Nous ne sommes pas les plus à plaindre…  »

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

 » Nous n’avons pas eu de rentrées financières parce que nous n’avons pas pu organiser notre évènement annuel, mais nous n’avons pas eu de dépenses non plus… De plus nous avons un bon trésorier… »


  • Et pour conclure ?

 » Cette année 2020 très particulière pour tous, l’a également été pour le monde sportif et associatif. Au regard du contexte sanitaire, l’activité du club a été mise en sommeil de début mars à début août. De nombreuses autres manifestations ont été annulées, notamment les championnats de France auxquels certains de nos licenciés s’étaient pourtant brillamment qualifiés….
Début août, en accord avec les prescriptions gouvernementales, fédérales et municipales, les athlètes ont commencé à revenir aux entrainements (les mardi et jeudi de 19 h à 20 h 45) au parc des sports de Balan.

Début septembre, nous voyons même arriver de nouveaux licenciés qui viennent grossir un groupe de fidèles de plus en plus nombreux !!!

Les raisons du succès que nous rencontrons sont diverses : convivialité, de la place pour tous (du coureur du dimanche au compétiteur), visibilité sur de nombreuses courses (sauf en 2020, COVID oblige…), de bons résultats régionaux voire nationaux, équipe dirigeante active, quatre entraineurs diplômés, des bénévoles disponibles, mais surtout des passionnés !!

Nous repartons pour un deuxième confinement mais soyons optimistes !!  »


 


 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)