1 jour, 1 association | Bunkaï Karaté-Do de Vénissieux

1 jour, 1 association | Bunkaï Karaté-Do de Vénissieux

Au cours de ce nouveau confinement, découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce vendredi, c’est Philippe Del Rey, coach et créateur du club, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité principale et effectif actuel ?

»  Le Bunkaï Karaté-Do est une association sportive créée le 1° septembre 2000 à Vénissieux et présidée depuis 4 ans par Benjamin Mattioni. L’association est implantée sur un des deux secteurs de la politique ville comportant les quartiers Monnery, Charréard, Max Barrel et Pasteur. La vocation première de l’association est d’être un club d’utilité éducative, servant de guide social et de passerelle pour l’éducation à travers la formation sportive, l’apprentissage de la gestion comportementale liée aux sports de combats.

Le club est en adéquation avec l’un des aspects de la politique de la ville portant sur l’intégration des jeunes issus des quartiers difficiles. Il s’agit donc pour les dirigeants du club de continuer à œuvrer pour que le sport reste accessible à tous, qu’il soit vecteur de santé, d’épanouissement, d’apprentissage et d’intégration sociale.

Le club est ouvert à tous dans le respect des lois de la république. Le sport n’étant pas éducatif en soi, notre rôle est de faire en sorte qu’il le devienne. Son activité principale : la pratique du kick-boxing, full-contact loisir et compétition ainsi que le body self.

Son effectif à ce jour : 52 personnes : 22 adultes dont 14 femmes et 30 enfants dont 10 filles « .

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

»   Non, nous n’avons pas de personnel juste des bénévoles dans le club.

Le premier confinement s’est passé assez mal d’un point de vue compétition nous étions encore une fois sur une excellente année en terme de résultats sportifs et l’arrêt brutal à été difficile à supporter pour nos compétiteurs…d’un autre point de vue nous devions fêter nos 20 ans et nous avions préparé cette grande fête au club et malheureusement cela n’a pas pu se faire… nous avions donc organisé en plein air des entrainements et nous nous sommes mis au numérique par l’application Zoom où nous avons organisé des séances de gym tonic en visio jusqu’à début juillet « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

»   Très bon début de reprise avec beaucoup de dossier d’inscriptions mais le confinement a dissuadé des personnes à s inscrire…. « .

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

»   Oui nous estimons une baisse de 50 % par rapport à la saison précédente « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» Oui, contraints de ne pas participer à l’Open international qui se déroulait à Valence en octobre. Contraint également d’annuler l’organisation d’un stage en faveur des femmes self défense et aussi une porte ouverte à l’accès à l’ handicap « .

  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

»  Très difficile pour le club et les élèves (enfants et adultes), nous continuons les séances de gym via l’application Zoom … mais forcés de constater que le présentiel manque énormément… ».

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

»  Compte tenu du contexte nous avons très peur pour la suite, nos sponsors ne répondent plus présents et nous les comprenons …nous espérons une aide de l’état ou de la mairie’ sans trop de paperasse…) afin de pallier à cette année vraiment difficile pour tous… ».


  • Et pour conclure ?

»  Nous espérons que cette pandémie pourra disparaitre et surtout ne plus revenir… Que les chercheurs trouvent un vaccin afin que tout le monde puisse enfin vivre normalement…

Et enfin, nous avons hâte de retrouver nos élèves, parents et amis autour d’une grande fête pour nos 20 ans ! et pouvoir également reprendre les championnats et faire nos projets solidaires liés entre autre : pour l’ handicap, aux femmes et retourner voir les enfants à l’ hôpital et de retrouver leurs sourires… ».


 

A retrouver sur : https://www.facebook.com/bkdfullcontact

 


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)