1 jour, 1 association | Chassieu Basket

1 jour, 1 association | Chassieu Basket

Au cours de ce nouveau confinement, découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce lundi, c’est Julien Ferrand, président depuis le 1° juillet 2019, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité principale et effectif actuel ?

» Activité principale : club de basket de la ville de Chassieu avec des équipes de 3 niveaux (départementales, régionales et loisir).

Effectif à ce jour de 173 licenciés avec 3 équipes seniors (dont une équipe féminine) et 8 équipes jeunes (dont 3 mixtes) allant de 6 à 19 ans « .

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Le premier confinement a été comme pour beaucoup, plutôt soudain. Les annonces gouvernementales ont été inattendues et les instances telle que la fédération n’était bien évidemment pas préparé à ceci.

Nous avons terminé notre saison juste avant les vacances d’hiver et certaines équipes ont pu effectuer quelques entraînements à la toute fin du mois de juin. Nous n’avions à ce moment- là aucun salarié «.


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise des activités a été plus compliquée que les autres années mais nous nous sommes adaptés. Nous avions mis en place un protocole sanitaire strict pour éviter tout foyer de contamination au sein de notre association et nous avons repoussé notre assemblée générale à la mi-octobre (habituellement effectué à la mi-juin). Nous étions tellement heureux que nos jeunes reprennent du service !

Cependant les différents arrêtés préfectoraux ont rapidement stoppés les entraînements des équipes seniors qui n’ont pas encore jouer de match cette saison. Nos jeunes ont pu effectuer 5 matchs par équipes jusqu’aux vacances de la Toussaint «.

  • Avez-vous connu depuis, une baisse de vos effectifs ?

» Le club de Chassieu Basket a gagné en nombre de licenciés. Nous avons eu très peu de départs et notre sport attire de plus en plus de jeunes, particulièrement les classes de 6ème et 5ème ou nous avons malheureusement refusé beaucoup de jeunes car nos moyens ne nous permettaient pas de les accueillir convenablement « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» Nous n’avons pu jouer malheureusement aucune rencontre senior depuis le début de saison. De plus, nous avons incité nos licenciés à avoir recours à la « passation de pouvoir » pour notre assemblée générale afin de limiter le nombre de personnes à ce rassemblement qui est pourtant si important dans la vie le cadre d’une association !

De plus, notre célèbre pot de Noël que nous faisons tout les ans a lui aussi été annulé. Enfin, nous réalisons chaque année en juin notre tournoi interne ou nos parents et joueurs pratiquent le basket-ball dans une ambiance chaleureuse, amicale et détendue.

Bien évidemment, la tournoi de juin 2020 a été annulé, mais nous espérons tout de même pouvoir maintenir celui de juin 2021 ! ».


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Bien évidemment, l’arrêt total de la pratique est une frustration pour nos licenciés, cependant nous sommes mieux organisés et les instances de basket-ball aussi. Tout d’abord, nous avons mis en place des entraînements à distance effectué par nos coachs pour garder la forme de nos sportifs confinés !

De plus, la Ligue du Lyonnais de basket prépare déjà activement la reprise avec des adaptations vu que la compétition a été stoppée. Au vu des annonces et de l’évolution de la situation sanitaire, on peut pour l’instant espérer un retour de la pratique début janvier ».


  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» Sur le plan sportif, notre équipe senior avait pour projet d’effectuer deux montées en deux ans (sur la saison 2019-2020 et 2020-2021). Cependant, les instances fédérales ont décrété une année blanche sur la saison 2019-2020 ce qui a annulé toutes montées en division supérieure.

Malheureusement, au vu du début de saison, il sera très compliqué pour notre équipe senior garçon d’espérer une montée cette année ».


  • Et pour conclure ?

» Notre club a besoin du soutien de tous nos adhérents pour pouvoir continuer !!! Notre association est ancrée dans la vie associative de la ville et il est important qu’elle perdure.

L’équipe dirigeante et l’équipe technique effectuent le maximum pour garder le lien avec nos adhérents que nous espérons revoir très bientôt avec la balle orange ».


 

 


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)