1 jour, 1 association | Le Volley Bron Lyon Lumière

1 jour, 1 association | Le Volley Bron Lyon Lumière

Découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce samedi, c’est Anne-Marie Aubert, coprésidente depuis 4 ans, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Notre slogan : le volley pour tous.

Ainsi Vb@ll œuvre au développement et la pratique du volley-ball en proposant un panel complet d’activités. A Vb@ll, on trouve tout à la fois de l’initiation chez les jeunes dès 6 ans, de la compétition seniors de niveau régional à national mais également de la compétition mixte de semaine et du loisir non compétitif. Chaque saison, des actions de découverte sont menées en partenariat avec les institutions scolaires et nos instances.

Le club s’appuie sur une équipe d’entraineurs motivés, impliqués dans la vie du club et désireux de se former toujours plus. Son fonctionnement au quotidien est géré par une quinzaine de bénévoles venus d’horizons divers disposant chacun de compétences propres mises au service de notre association et faisant ainsi sa richesse.

Depuis 4 ans, Vb@ll est présidé par un tandem féminin Sylvie Miege et Anne-Marie Aubert.

Régulièrement ses effectifs montent à 400 personnes faisant du club Brondillant le numéro 1 en Auvergne Rhône-Alpes en terme de licenciés. A ce jour, Vb@ll n’échappe pas à la crise sanitaire et son nombre de licenciés n’ est que de 260 personnes mais ce chiffre le place toujours en pole position au niveau de la ligue ARA « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

»  Lors du premier confinement, une grande partie des championnats jeunes et seniors s’était déroulée. Les résultats étaient là : certitude pour notre équipe Prénationale féminine de se maintenir et pour l’équipe départementale féminine, assurance de monter en régional grâce à sa première place. Pour les autres équipes Nationale 3 F et Prénationale masculine le classement a été figé et ces collectifs se sont maintenus.

Ces satisfactions ont été éclipsées par l’immense frustration de nos jeunes M17 qualifiés, après un déplacement à Nancy le 8/3, pour la finale de la Coupe de France prévue en juin et qui a été annulée « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous étions sur une bonne dynamique à la reprise de septembre avec une forte demande en section loisirs sans compétition et sur certaines catégories Jeunes (M15/M18) comme si les gens souhaitaient se défouler après ces longs mois d’inactivité. En seniors compétition, les équipes étaient déjà faites à la mi-août et nous avions enregistré l’arrivée de jeunes joueuses M21 pour remanier notre équipe 1 évoluant en nationale.

Pour rassurer nos adhérents, nous avions fourni aux entraîneurs « un kit sanitaire » pour désinfecter le matériel et mis en place également un protocole d’accès aux gymnases. La saison débutait donc sous les meilleurs auspices. L’arrêt au 26/09 de toutes les activités pour les majeurs est venu freiner le processus. Nous avons gelé l’enregistrement des inscriptions notamment pour la section compétition de semaine. Puis, peu à peu, chez les jeunes également les mesures se sont succédées. Notre dernière action a été l’organisation du stage jeunes pendant les vacances de Toussaint les 21/22/23 octobre ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Oui, nous sommes actuellement à – 38 % par rapport à la saison dernière. Les secteurs les plus touchés sont les adultes pratiquant en compétition de semaine, l’école de volley (M11) et les M13.

Malgré le protocole mise en place, certains parents nous ont fait part de leur réticence à revenir en salle pour un sport collectif «.

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Sur le premier confinement, nous avons dû annuler deux tournois : la première édition d’un tournoi en salle mais surtout notre grand tournoi open sur herbe au Stade Pierre Duboeuf. Au-delà de la perte financière, nous regrettons que tout le travail réalisé par la commission animations pour la promotion du nouveau tournoi « du premier film » en gymnase a été obéré et nous craignons que la dynamique montante du tournoi d’été soit cassée pour un temps.

Plus récemment, sur le deuxième confinement, nous avons dû annuler des plateaux jeunes et notre tournoi du Téléthon, véritable institution depuis des années « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Le CA se réunit toujours mais en distanciel grâce à la plateforme Zoom. Nous nous préparons aux différents scénarios de reprise. Notre salarié est en chômage partiel et ne peut intervenir, sous une forme aménagée, qu’à la section sportive que nous avons montée en partenariat avec le collège Dargent (Lyon 8) depuis 2016. Les entraineurs bénévoles sont à l’arrêt complet, ils sont en lien avec les adhérents via Whatsapp et nous allons bientôt nous réunir en virtuel avec eux. Enfin, nous avons prévu un programme de communication sur nos réseaux Instagram et Facebook pour garder du lien avec les membres du club et soutenir nos sponsors « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Il est encore trop tôt pour tirer un bilan tant financier que sportif, tout dépendra de la date de reprise des activités et de leur amplitude.

Mais il est certain que nous ne retrouverons pas notre niveau de licenciés d’avant la crise et donc enregistrerons moins de cotisations. Nombre de nos sponsors sont  impactés par les mesures de fermeture et donc particulièrement affectés par la crise. Il y a donc une réelle interrogation sur la pérennité de nos partenariats « .


  • Et pour conclure ?

» Le plus important pour les dirigeants de Vb@ll c’est que tout le monde reste en bonne santé. Pour cela nous allons rester vigilants et suivrons très précisément les consignes édictées par notre Fédération et nos Municipalités partenaires «.


PHOTO A LA UNE : Premier tour de coupe de France M13 M à Muguet contre Saint Chamond et le CASE avant l’arrêt des compétitions.

ACTU du club sur : https://www.vball-leclub.org


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)