MEYZIEU | Fontaine Aux Talents « conséquences plus humaines que financières »

MEYZIEU | Fontaine Aux Talents « conséquences plus humaines que financières »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce jeudi, c’est Isabelle Dortu, présidente et coach co-fondatrice depuis le démarrage de l’association, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

»  » La Fontaine Aux Talents » association qui existe depuis le 8 janvier 2019 et gérée par 2 coachs co-fondatrices, la présidente Isabelle Dortu et la trésorière Nathalie Daumin.

L’accompagnement de personnes en transition professionnelle/personnelle en collectif ou en individuel. A travers des ateliers sur diverses thématiques : confiance en soi/estime de soi, gestion des conflits, gestion du stress , les émotions …

Et un programme de coaching intitulé « Un Sens à Soi » sur 4 jours soit 8 modules , permettant aux personnes de clarifier leurs objectifs en faisant le point sur leurs compétences, savoir – être, valeurs, passions et envies, révélant ainsi tout leur potentiel pour oser sereinement envisager une autre voie. Un programme complet pour faire le point ,offrant une connaissance plus approfondie de soi pour aborder en confiance une vie active pro/perso à la hauteur de ses attentes.

Effectif à ce jour de 2 femmes « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous n’avons pas de salariés dans l’association.

Un parcours en présentiel était commencé et a pu être poursuivi en distanciel (visio). Cela a permis aux participants d’éviter toute rupture dans le travail initié. Pour faciliter l’apprentissage et le développement de chacun, nous avons scindé les journées prévues en plusieurs modules courts. Le parcours a ainsi été finalisé presque dans les temps !

Les participants ont apprécié cet espace de ressourcement qui leur a permis de traverser la période de confinement , en travaillant sur soi et en conservant du lien même à distance !

Devant ce succès, nous avons proposé un parcours supplémentaire au mois de juin, en soirées, entièrement en visio pour accompagner 5 personnes de plus « .

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous avons pu comme prévu débuter notre 6° parcours collectif d’accompagnement, avec un peu moins de participants que d’habitude. De nouveau, il a démarré en présentiel, et s’est achevé en distanciel. L’exercice hybride est maintenant rôdé, les participants étaient, là aussi, ravis de la poursuite du programme.

Nos autres activités : nous proposons des ateliers ludiques en très petits groupes (max. 4 participants), qui ont lieu deux fois par mois, l’après-midi ou en soirée, intitulés Pause-Je(u). Ces rencontres virtuelles de 2 heures s’articulent autour d’une thématique définie en commun. Il s’agit d’échanger dans le cadre d’un «jeu» inspiré de la psychologie positive, pour s’enrichir mutuellement, changer d’angle de vue sur ce qu’on vit, partager ses difficultés et trouver les ressources pour les surmonter et aller de l’avant ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

»  Pas vraiment, les participants commencent à s’apercevoir que la situation que nous connaissons s’envisage désormais sur du long terme. Beaucoup sont en télé-travail, ou à l’arrêt à la maison et le système d’échanges en visio est un bon palliatif pour continuer à garder du lien en voyant les personnes même derrière un écran et sans masque ! Les personnes continuent ainsi à se former, à être accompagnées à distance et se rassembler virtuellement autour d’une thématique devient une pratique courante.

Chacun peut contribuer par ses expériences à enrichir les échanges «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» NON « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous cherchons à faire preuve de créativité et de souplesse en adaptant nos outils et séances de coaching collectif au mode distanciel. « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Les conséquences sont plus humaines que financières. Le manque de contacts peut être dommageable pour un grand nombre de personnes. Cette situation les conduit parfois à l’isolement et les rend vulnérables surtout en cette période d’incertitude quant aux fêtes de fin d’année « .

  • Et pour conclure ?

» Nous sommes ravies d’apporter une contribution à notre manière au maintien du lien social et d’un état d’esprit positif en cette période inédite, qui exige agilité et capacités d’adaptation tant au niveau personnel que professionnel.

Nous savons par expérience que c’est compliqué de réfléchir à sa situation tout seul, et offrons cet espace d’échange dans la bienveillance et le respect de tous.

La singularité de chacun fait toute la différence : offrons la meilleure version de nous-mêmes à ceux qui nous entourent ! «.


A retrouver sur : http://lafontaineauxtalents.fr

Contact : : lafontaineauxtalents@gmail.com 

Tél. I. Dortu 06 82 21 20 20 ou N.Daumin 06 71 59 31 04


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)