MEYZIEU | Ciné Passion « nous souhaitons continuer à aider les commerçants »

MEYZIEU | Ciné Passion « nous souhaitons continuer à aider les commerçants »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mardi, c’est Aurélien Polo, président depuis janvier 2008, qui répond aux questions de la rédaction (interview réalisée le 12 décembre dernier) :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Activité principale : Evénementiel autour du cinéma : soirées thématiques, ateliers numériques, masterclass, conférences et le FCEM (Festival du Cinéma Européen de Meyzieu).

Effectif à ce jour : Actuellement 350 adhérents | 70% de femmes «.

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» L’association n’est constituée que de bénévoles et de quelques prestataires notamment pour le FCEM.

L’annonce du premier confinement avait été assez compliquée… à 2 semaines du début de notre plus grosse manifestation, le FCEM. Autant nous avions anticiper pour mettre en place un protocole sanitaire et l’achat (compliqué à l’époque) de gel hydro, autant personne n’avait pu imaginer la mise en place d’un confinement qui aboutirait à l’annulation du festival. Nous étions prêts, les programmes et autres supports imprimés, la marraine prête à venir, … et comme nous devions fêter nos 20 ans, nous avions programmé de nombreuses nouveautés et spectacles… annulés.

Mais on garde espoir pour une petite édition en 2021 et on fêtera nos 20 ans plus tard «.


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Les cinémas avaient réouverts timidement, et nous commencions à planifier des événements pour recréer du lien avec notre public

Reprise timide puisque les spectateurs n’étaient pas encore pleinement revenus, faute aussi à une programmation rendue compliquée par les nombreux reports de sorties… et nous avons dû nous confronter à une nouvelle fermeture ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nos adhérents sont toujours fidèles et impatients de revenir en salles. Nous avons perdu quelques adhésions mais rien de comparable avec d’autres structures qui souffrent bien plus. Et nos adhérents perdus sur cette période reviendront vite vers nous dès l’ouverture début janvier (peut-être).

Nous avions mis beaucoup d’espoir dans la date du 15 décembre pour une ouverture des cinémas, mais malheureusement cette ouverture est retardée, au mieux, à début janvier.«.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Outre le festival qui a été annulé, nous avons également annulé :

  • une rencontre avec une réalisatrice et des jeunes
  • le démarrage d’un rendez-vous régulier sur le cinéma, en partenariat avec la médiathèque de Meyzieu
  • le festival SUPER DEMAIN organisé par la médiathèque de Meyzieu dans lequel nous devions mettre en place de nombreux ateliers autour du numérique
  • plusieurs soirées thématiques
  • une séance conférence « .

  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Il ressemble au premier concernant notre activité puisque les salles sont toujours fermées.

Nous commençons à travailler, avec espoir, sur nos futurs événements, mais avec de grosses incertitudes sur leur mise en place réelle. « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Financièrement nous sommes encore dans l’incertitude. Notre plus grosse dépense annuelle concerne le FCEM. Comme nous étions prêts, malheureusement beaucoup de nos dépenses avaient déjà été faites (hormis les déplacements, hébergements et restauration de nos invités).

La ville de Meyzieu est un soutien fidèle et solide pour nous… et nous allons ajuster notre budget sur deux ans. Ce qui reste compliqué ce sera d’honorer les contrats de partenariats que nous avions avec des acteurs locaux, comme les commerçants. Nous avons annulé certains de ces contrats pour rendre un peu de trésorerie aux commerçants qui l’ont souhaité… mais nous souhaitons continuer à les aider dans les prochains mois en mettant en avant ces partenaires fidèles .« .


  • Et pour conclure ?

» La situation reste compliquée pour les salles de cinéma, voire même préoccupante… et le redémarrage ne sera pas simple, mais nous gardons espoir et sommes impatients de revoir notre public.

Restons vigilants, profitons des fêtes de fin d’années même si elles seront particulières… et rendez-vous en 2021. Prenez soin de vous !«.


 

A retrouver sur : https://www.cinepassionmeyzieu.com 


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)