LYON | Epicentre « nous avons plutôt connu une hausse de la fréquentation »

LYON | Epicentre « nous avons plutôt connu une hausse de la fréquentation »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce dimanche, c’est Raphaël Cochet, coordinateur et fondateur d’Epicentre, qui s’investit dans le projet depuis ses débuts en 2014, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» L’association est actuellement présidée par Anne Clemens, qui est en poste depuis avril 2020.
Epicentre est une épicerie solidaire et sociale implantée à Lyon 8°, dans le quartier du Grand-Trou. Nous proposons des produits à un prix très réduit ainsi qu’un accompagnement social à des foyers en difficulté, mais également des produits bios, locaux, en vrac et Zéro déchet accessibles à tous.

Epicentre agit pour la consommation responsable. Plus qu’une épicerie, c’est un lieu de convivialité, de mixité et de vie de quartier !

Epicentre compte 6 membres permanents : 2 salariés et 4 volontaires en service civique. A cela s’ajoute une équipe d’une cinquantaine de bénévoles réguliers qui nous aident à assurer le fonctionnement de l’association «.

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» L’épicerie étant répertoriée comme un commerce essentiel (vente de produits alimentaires) elle est restée ouverte pendant toute la durée du premier confinement. La composition de l’équipe n’a pas été modifiée pendant le confinement, mais nous avons mis en place des jours de télétravail pour nos membres permanents «.

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» A la fin du confinement en septembre, nous avons maintenu la mise en place du télétravail pour les permanents. Nous avons travaillé à la préparation de notre festival annuel, le Séisme Solidaire, avant de l’annuler 3 jours avant la date prévue (26 septembre) «.

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Au contraire, nous avons plutôt connu une hausse de la fréquentation :

  • des publics bénéficiaires, qui avaient davantage besoin de soutien
  • de nouveaux publics solidaires, qui découvraient l’association (tout étant fermé, l’épicerie était plus visible).

Les bénévoles qui sont venus pendant le premier confinement étaient tout à fait nouveaux : les retraités plus sensibles sont beaucoup moins venus, et des personnes au chômage partiel se retrouvaient subitement sans activité professionnelle, et désireux d’apporter leur aide «.

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» En plus du Séisme Solidaire de septembre, la plupart des animations que nous avions prévues, notamment un cours de danse et une animation créative, ont été annulées car en présentiel.

Nous avons alors réorganisé notre planning pour proposer des animations à distance (concours de recettes en ligne, atelier cuisine en visio, etc.) «.

  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Le deuxième confinement s’est assez bien déroulé pour Epicentre, nos adhérents ont continué de venir faire leurs courses et nous avons mis en place plus d’animations à distance «.

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» Pas de conséquences particulières pour Epicentre, nous nous sommes réorganisés afin de continuer à proposer nos services aux adhérents «.

  • Et pour conclure ?

» Epicentre continue d’évoluer, de grandir, et s’adapte à de nouvelles situations avec l’aide de ses bénévoles et de ses adhérents. En 2021, n’hésitez pas à passez nous voir à la boutique ou à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux ! «.


        A retrouver sur :

 

Epicentre / 104 route de Vienne / LYON 8° / ​ Accueil épicerie : 04 69 67 31 47 / Conseillère sociale : 07 82 35 55 56​


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)