Meyzieu | Atelier rencontres musicales « tout juste évité l’arrêt de notre association »

Meyzieu | Atelier rencontres musicales « tout juste évité l’arrêt de notre association »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mardi, c’est l’ensemble des personnes du bureau de l’association majolane créée en 1996 et présidée depuis 2013 par Eric Gustowski, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» L’activité principale de la structure est d’enseigner la musique à ses adhérents en réunissant plaisir et efficacité, sans considération de niveau, d’âges, et en respectant le rythme de progression de chacun.

Les instruments enseignés sont le chant, la guitare classique folk et électrique, le piano et synthétiseur, la batterie, la basse électrique et l’éveil musical. Les cours sont individuels et individualisés en fonction des attentes de chacun.

L’association organise des évènements de types concert d’élèves, ateliers thématiques (matériel, étude de style, etc…) et compte aujourd’hui environ 150 adhérents et l’équipe pédagogique 8 professeurs «.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Il a été compliqué pour différentes raisons :

  • nous avons du nous adapter dans l’urgence aux mesures sanitaires annoncées au coup par coup
  • dans un premier temps nous avons cessé toute activité, puis nous avons essayé de mettre en place des cours par visio, solution qui ne convenait pas à tous les adhérents et qui était compliquée pour certains instruments
  • nous avons été obligés de recourir au chômage partiel «.

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Elle a été un peu laborieuse en terme d’effectif du fait de l’incertitude des adhérents sur la poursuite des cours et sur leur situation personnelle «.

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous avons connu une baisse d’effectif de 18 % «.

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» Courant 2020 nous avons annulé notre concert annuel de juin qui réunit plus de 100 élèves volontaires avec un public d’environ 600 personnes. La participation à cet évènement est bien évidement au bon vouloir de nos adhérents mais pour beaucoup d’entre eux le moyen de partager leur passion avec d’autres «.


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Pour ce deuxième confinement, nos professeurs et les adhérents sont plus habitués à la gestion des cours en visio. Nous essayons de mixer visio et présentiel. La limite des 20 kilomètres a fait que nos professeurs peuvent enseigner depuis nos locaux et les élèves qui le désirent sont présents également.

Le couvre feu nous oblige a arrêter les cours à 19 h 30 alors qu’habituellement nos cours vont jusqu’à 22 heures «.

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» Les conséquences financières sont importantes pour notre structure qui est en autonomie financière sans aide des collectivités. Nous avons dû établir des avoirs pour les personnes qui se sont réinscrites en septembre mais aussi rembourser celles qui n’ont pas renouvelé leur inscription. L’annulation du concert de fin d’année a également entrainé une perte financière.

Malgré l’utilisation du chômage partiel et l’allégement de certaines charges sociales, nous avons tout juste évité l’arrêt de notre association «.


  • Et pour conclure ?

» En conclusion nous essayons toujours de positiver et si certains adhérents ont été un peu démotivés par le confinement lié à la situation sanitaire, d’autres ont ressortis leur instrument mis au placard depuis plusieurs années et repris plaisir à la pratique musicale. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à n’importe quel moment de l’année du fait du caractère individuel des cours, un calcul de cotisation est réalisé au prorata des cours de la saison «.


Ateliers de Rencontres Musicales / 18 rue Paul Cézanne / Meyzieu.

Contacts : Tél. 04. 78. 04. 14. 14 ou bureau.arm@gmail.com


 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)