LYON Plongeon Club | « Un challenge, garder le contact avec nos adhérents »

LYON Plongeon Club | « Un challenge, garder le contact avec nos adhérents »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce lundi, c’est Martin Monnier, président depuis février 2020, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité ?

» LYON PLONGEON CLUB (sigle LPC), le plongeon existe depuis 1955 environ sur Lyon, d’abord « Plongeon Club », puis a rejoint le « Lyon Natation », puis en 1995 s’est séparé pour créer le « Lyon Plongeon Club ».

Le club est le meilleur club formateur de plongeon français depuis les années 1980.

Présidé par Martin Monnier, depuis février 2020 : arrivé sur Lyon en 2018 après 6-7 ans d’expatriations où je n’ai pas trop pu pratiquer ma discipline de cœur et première pratique sportive qu’est le plongeon. Je suis Angevin d’origine mais il n’y a plus de club sur Angers depuis 2011. Je n’ai plongé en compétition que jusqu’à 12 ans, j’ai donc une pratique majoritairement loisirs de cette discipline (notamment plongeon en nature de falaises inférieures à 15 m).

Activité principale : La promotion du plongeon, discipline olympique depuis 1904 :

  •  Par des cours d’Éveil Aquatique et Gymnique pour les 3-7 ans, puis école de plongeon jusqu’à 13 ans, puis plongeon loisirs.
  •  L’école de plongeon alimente la section compétition et haut niveau de notre club qui est Centre National d’Accès Haut Niveau (CNAHN) Plongeon depuis Septembre 2019 en collaboration avec la Ligue AURA de Natation et la FFN ainsi que la DRDJSCS et la Région AURA. Le club a auparavant été Pôle France plongeon dans les années 90 et début des années 2000 et dans chaque olympiade depuis 1992 concourent un et/ou une plongeuse minimum passée par la formation du Lyon Plongeon Club (sauf aux jeux de 1996).
  • La section compétition et haut niveau est en partenariat avec l’établissement scolaire collège-lycée Saint Louis Saint Bruno pour accompagner nos athlètes dans leur double projet sportif et scolaire.
  • Le plongeon c’est 50 à 70% de travail « à sec » à base de gymnastique acrobatique (trampoline, tumbling, préparation physique et souplesse, acrobatie gymnique, séquençage des figures de plongeon, projection mentale) et le reste en bassin (travail du bord du bassin ou dans l’eau en apnée et enfin de plateformes ou de planches) « .

  • Et son effectif actuel ?

» 22 femmes et 46 hommes pour un total de 68 licenciés dont 49 enfants (15 « filles » 34 « garçons ») et 19 adultes (7 femmes 12 hommes).
Dans ce total de 68 licenciés nous avons aussi :

  • 2 coachs hommes. Une coach femme fait aussi partie de l’effectif mais est licenciée dans un autre club.
  • 5 dirigeants dont 1 (le président qui vous parle) pratique le plongeon en adulte loisirs.

Nous avons donc un total d’adhérents pratiquants de 61 personnes « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous étions en plein changement de présidence, avec les aléas que cela peut apporter. Nous avons mis notre personnel au chômage partiel mais nous avons abondé leurs salaires à 100 % comme les éducateurs sportifs n’ont pas un très gros salaire de base. Une de nos 2 employés, jeune diplômée et qui nous avait rejoint en CDI en septembre 2019 nous a quitté en juillet 2020 pour retourner sur Paris. La chance nous a cependant sourit durant l’été car un étudiant STAPS Lyon ayant juste eu sa licence entrainement spécialité plongeon a pu la remplacer pour nos activités loisirs sur 2020-2021.

Les adhésions n’ont pas été remboursées mais nous avons proposé une remise de 10 % sur la ré-adhésion 2020-2021 jusqu’au 31 juillet 2020 et cette saison nous remboursons au pro-rata des séances qui ne peuvent être effectuer à cause du confinement comme on peut bénéficier de l’aide à la perte de Chiffre d’Affaire calculée par rapport au CA 2019-2020. Certains adhérents souhaitent être remboursés, d’autres refusent et d’autres ne se manifestent pas.

Un des gros challenges de ces périodes de confinement et d’interdiction d’accueillir le public adulte est de garder le contact avec nos adhérents. Nous avons proposé des vidéos d’entrainement et des challenges pendant le premier confinement. Pour cette saison 2020-2021, nous avons mis en place des cours en ligne grâce à Google Meet sur les mêmes horaires que les entrainement initialement prévus « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La piscine de Vaise dans laquelle nous exerçons était fermée pour des travaux de désamiantage puis de contrat énergétique prévus sur l’été 2020. Lors du déconfinement déjà en mai, nos compétiteurs pouvaient reprendre et certains avaient encore des échéances internationales (championnats d’Europe et Mondiaux juniors) qui n’avaient pas encore été annulées. Faute de pouvoir trouver des
équipements pouvant nous accueillir, ils ont quand même réussi à travailler quelques gammes depuis les plots de départs de natation course à la piscine St Exupéry.
Les accès aux bassins durant l’été ont ensuite été proposés qu’au public résidant de la ville de Lyon sans créneau pour les associations.

Avant ces travaux, pour raison de conformité de sécurité, nous avions perdu un de nos 2 grands trampolines de compétition utilisé pour le travail « à sec » dans l’apprentissage du plongeon.
Durant les travaux il y a plusieurs couacs qui font que nous n’avons plus aujourd’hui un gymnase nous permettant d’avoir la même qualité d’entrainement qu’avant (équipements manquants/cassés ou pas réinstallés). Nous espérons solutionner ça avant été 2021 avec la direction des sports de Lyon et la piscine de Vaise.

Les travaux ayant pris du retard, la date de reprise a été fixée au 26 octobre pour stages vacances scolaires, puis 2 novembre pour la reprise des activités loisirs pour les mineurs.
Nous avons pu organiser ainsi un stage gratuit pour nos adhérents, et des sessions de découvertes pour les non adhérents (première session gratuite) la dernière semaine des vacances de la Toussaint… puis Confinement numéro 2.
Nous avons donc mis en place des séances live sur Google Meet d’1h d’activités/jeux physiques autour du plongeon avec notre coach loisirs pour les groupes qui ne peuvent pas s’entraîner à la piscine.
Puis à partir du 15 décembre et jusqu’au 15 janvier nous avons repris les activités loisirs pour les mineurs (toujours pas d’adultes en ERP couvert donc eux sont restés sur Google Meet !).

La piscine de Vaise fermera de nouveau ses portes durant les vacances de février nous obligeant à arrêter l’entraînement pour nos athlètes qui préparent les championnats nationaux devant se dérouler à la mi-mars. La piscine la plus proche pouvant accueillir un entrainement de plongeon étant Bourg en Bresse ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» ~50% principalement 3-13 ans + adhérents Aquagym (adultes) dont la coach 2019-2020 n’a pu être remplacée.

Il faut savoir aussi que la discipline du plongeon fait face à d’autres problématiques que sont la rareté de trouver des entraineurs pouvant encadrer un groupe de plongeon loisirs et/ou compétition et la difficulté de trouver une balance entre l’accueil de groupes loisirs et compétitions. «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Compétitions régionales d’été qui s’organisent entre Bourg en Bresse ou Lyon tous les ans autour d’avril et qui permettent aux plongeurs de se qualifier à l’échéance nationale que sont les championnats été de plongeon.
Fête du club en mai.
Actions de découverte de la discipline et détection de talents pour grossir nos rangs compétiteurs entre Mars et Juin (à raison d’une ou deux par mois) « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous avons une meilleure présence sur les réseaux sociaux, qui a été améliorée pendant l’été. Nous essayons de suivre les différents sujets du mieux que nous pouvons et nous sommes reconnaissants de la confiance de nos adhérents et qui ont vraiment envie de revenir plonger, en atteste nos adhérents mineurs qui ont vraiment apprécié le stage de Noël et qui étaient très motivés à la rentrée le 4 janvier « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Financières : C’est dur à calibrer pour nous car nous n’avons pas de pertes d’adhésion en soit (de par le non-remboursement de la saison 2019-2020 et l’aide à la perte CA sur 2020-2021) mais nous fonctionnons à 50% sur subventions. Nous n’avons pas beaucoup d’assurances sur l’obtention de ces dernières… Nous aurons une meilleure vue à la fin de la saison des pertes réelles.

Sportives : Nous avions 4 juniors (2 femmes 2 hommes) dans notre CNAHN. 3 de ces juniors (2 hommes 1 femme) étaient dans leur dernière année de catégorie junior et étaient qualifiés pour les Championnats d’Europe et Mondiaux Juniors. 1 était au STAPS Lyon, 2 en terminal et la plus jeune du groupe en seconde.
Pour eux la saison s’est arrêtée et le manque d’équipements viables à l’entraînement au Plongeon en France n’a pas aidé au déconfinement. 1 des hommes a été accepté à l’INSEP et s’entraine aujourd’hui avec l’équipe nationale en suivant un double projet au STAPS de l’INSEP avec une ambition de participer à Paris 2024. Le 2° qui est déjà au STAPS Lyon est resté au club. Nous nous efforçons de trouver les meilleures conditions d’entraînement pour qu’il puisse être compétitif au niveau international et suivre son projet de participer à Paris 2024. La femme qui était en terminale a décidé d’arrêter sa carrière afin de se concentrer sur ses études supérieures. La plongeuse qui est encore au lycée est restée au club et nous l’accompagnons du mieux que nous pouvons avec les équipements et créneaux disponibles.

Le CNAHN est normalement constitué de 4 plongeurs minimum, mais nous avons un sursis d’un an au vu des conditions sanitaires et autres critères « .


  • Et pour conclure ?

» Notre objectif est de donner : LE PLAISIR DE PLONGER POUR TOUS !!! «.


Lyon Plongeon Club / Piscine de Vaise / 52 Avenue Sidoine Apollinaire, Lyon 9.




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X

En continuant à utiliser ce site, vous considérez être en accord avec les termes concernant l'utilisation des cookies. | Plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close