VILLEURBANNE | Vaccination des publics cibles de la première phase de la campagne

VILLEURBANNE | Vaccination des publics cibles de la première phase de la campagne

Elle se déploie progressivement et vise à déterminer les personnes prioritaires, fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée des doses de vaccins.

La ville est engagée depuis de nombreux mois dans la lutte contre la Covid-19, avec l’objectif de protéger les personnes les plus fragiles et les plus exposées. Selon la stratégie du ministère de la santé, la vaccination se déploie progressivement et vise à déterminer les personnes prioritaires, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.


A Villeurbanne, la vaccination va s’organiser selon le calendrier suivant :

  • Les résidentes, résidents, agentes et agents volontaires des Ehpad pourront se faire vacciner au sein des établissements. Pour les Ehpad gérés par la Ville cela aura lieu les 20 (Henri-Vincenot) et 21 janvier (Camille-Claudel).
  • Les Villeurbannaises et Villeurbannais pourront à partir du mardi 19 janvier, après prise de rendez-vous dès le vendredi 15 janvier matin, se rendre au centre de vaccinations internationales situé rue Léon-Blum, en face du Médipôle. Ce centre dispose de toutes les infrastructures, des personnels et des savoir-faire pour assurer la vaccination des habitants dans les meilleures conditions possibles. (Nota : il sera aussi possible de se faire vacciner dans d’autres communes).

Personnes concernées pour le moment :

  • les professionnels de santé de plus de 50 ans ou porteurs d’un facteur de risque les exposant à une forme grave de la Covid-19.
  • les aides à domicile âgés de plus de 50 ans ou porteurs d’un facteur de risque.
  • les personnes âgées de 75 ans et plus.

La vaccination se fera obligatoirement dans des centres de vaccination et après rendez-vous via les plateformes numériques mises en place par le ministère de la Santé et via un numéro unique d’appel, ou en passant directement par son médecin traitant. A ce jour, le médecin peut conseiller, répondre aux questions des habitants et leur délivrer une ordonnance mais ne peut pas lui-même vacciner.

Ce dispositif est élaboré en lien étroit et quotidien avec les autorités sanitaires et la préfecture.

  • Le préfet de Région a validé, mardi 12 janvier, l’initiative de la ville de Villeurbanne d’ouvrir un deuxième centre de vaccination dans la salle de bal du Centre culturel et de la vie associative (234 cours Emile-Zola).

La vaccination pourrait démarrer à partir de la première semaine de février et venir ainsi renforcer la capacité du territoire.

Il serait ouvert 6 jours sur 7, sur une amplitude journalière de 8 h, pour répondre au cahier des charges de l’Agence régionale de Santé et du ministère de la Santé.

Il accueillerait dans un premier temps les publics prioritaires (cf. liste ci-dessus) puis progressivement les autres personnes (notamment les personnes entre 65 et 74 ans).

Outre la mise à disposition des infrastructures et l’organisation logistique de ce centre, la Ville travaille en lien étroit avec le Médipôle, les médecins, infirmières et infirmiers du territoire qui seront appelés à se mobiliser pour la campagne de vaccination au sein du centre de vaccination mis en place par la Ville.

En amont de la vaccination, un médecin vérifiera l’absence de toute contre-indication temporaire ou définitive et déterminera le bénéfice risque de la vaccination. Les médecins seront chargés de la surveillance médicale des personnes vaccinées dans le quart d’heure qui suivra la vaccination.


Avant de se faire vacciner, les Villeurbannaises et Villeurbannais qui se posent des questions pour eux, pour leur famille, leurs proches peuvent consulter la Foire aux questions du site du ministère de la Santé et peuvent également interroger leur médecin traitant.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19


Site national qui recense l’ensemble des centres de vaccination ouverts : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html


NOTA : 10.000 Villeurbannais ont plus de 75 ans & 16.000 ont entre 60 et 74 ans.


Le centre de dépistage de la salle des Gratte-Ciel reste ouvert du lundi au samedi (7 h 30 à 11 h). Il sera opérationnel jusqu’au 6 février 2021. Son mode de fonctionnement pourra dès lors être réévalué.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)