VAULX-EN-VELIN Triathlon | « le plus compliqué est l’absence de perspective »

VAULX-EN-VELIN Triathlon | « le plus compliqué est l’absence de perspective »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, c’est Nicolas Pournin, président de l’association sportive depuis le 25 janvier 2020, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Vaulx-en-Velin Triathlon : promouvoir les disciplines enchainées, principalement le triathlon.

A ce jour, nous avons 62 licenciés (23 féminines, 39 Hommes dont 10 jeunes) « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» N’ayant pas de personnel salarié, nous n’avons pas été contraint d’avoir recours au chômage.

Le premier confinement est arrivé soudainement, ce qui a bouleversé la vie du club. Nous pratiquons un sport d’extérieur mais pour une des disciplines, il ne nous est pas possible de nous entrainer dehors toute l’année. La fermeture des piscines a été et reste un très gros problème pour la préparation des compétitions.
Les mesures du premier confinement ont été bien comprises, certes dures mentalement, car nous sommes habitués à fournir de nombreuses heures d’entrainement par semaine, mais cela était nécessaire.

Pour la vie associative, le plus compliqué est le manque de lien social. Le propre d’un club de sport est de permettre de se retrouver autour d’une passion commune. De même pour le fonctionnement du club, les visios, appels téléphoniques ou autres moyens de communication ont leurs limites. Rien ne remplace le contact « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Après le 11 mai, nous avons pu reprendre progressivement des activités et le beau temps nous permettait de nager au Grand Parc de Miribel. Nous avons essayé de profiter, au maximum, de cet espace de liberté. Certains ont même eu la possibilité de participer à des épreuves.

Mais très vite, nous avons compris que la rentrée serait compliquée. Les équipements sportifs restant fermés pour les adultes, la saison s’annonçait déjà compliquée ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Cette rentrée difficile a eu un impact direct sur les renouvellements de licence et sur le recrutement de nouveaux licenciés.

Nous enregistrons à ce jour, une baisse de 25 % des licenciés dans toutes les catégories «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Ce deuxième confinement a été plus court, mais les contraintes pour la pratique sportive restent les mêmes. L’assouplissement des règles de déplacement ont permis de pouvoir ressortir les vélos et de pratiquer librement la course à pied.

Il subsiste pour nous la problématique de l’ouverture des piscines « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Notre traditionnel Triathlon de Vaulx-en-Velin, prévu le 27 septembre 2020, n’a pas pu avoir lieu.

Nous étions au tout début du deuxième confinement et la métropole de Lyon était assez exposée à l’augmentation des cas de COVID « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Cette crise a un impact majeur sur la santé financière du club : Les recettes liées aux cotisations club sont en baisse de 25 %. L’annulation de notre épreuve a réduit de manière significative nos recettes.

Je profite de ce message pour remercier la mairie de Vaulx-en-Velin qui a maintenu son engagement envers notre association. Dans ce contexte difficile, cela constitue un geste fort et une preuve de confiance.

La bonne gestion du club laissée par l’ancienne équipe dirigeante, a permis de passer cette année 2020 sereinement mais l’avenir est plus incertain « .


  • Et pour conclure ?

» La vie associative est fortement bouleversée depuis maintenant un an et le plus compliqué est l’absence de perspective.

Nous n’avons aucune visibilité sur les mois à venir et c’est très compliqué de prévoir des évènements pour le club. Les idées ne manquent pas et tous les bénévoles sont prêts à donner de leur temps pour mener à bien ces projets. Mais le contexte ne permet pas de positionner sur un calendrier ces sorties.

Je remercie tous les licenciés qui ont renouvelés leur licence dans ce contexte incertain : c’est une forme de respect et de soutien au club «.


A retrouver sur : http://www.vaulx-en-velin-triathlon.org


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)