LYON | Judo Club Lugdunum « gérer cette période avec beaucoup de pragmatisme »

LYON | Judo Club Lugdunum « gérer cette période avec beaucoup de pragmatisme »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce vendredi, c’est Huu Thang NGUYEN, Directeur et gérant depuis 2000, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Le Judo Club Lugdunum existe depuis plus d’un demi-siècle.

En 60 années, avec Roger Bourgery tout d’abord puis Edmond Petit ensuite et maintenant Huu Thang Nguyen, ce club du Dragon a formé des centaines de ceintures noires et a donné à des centaines de débutants la passion du Judo, du Ju-Jitsu ou du Taïso.
Ces sports sont bien davantage que des sports, on dit que ce sont des arts, des arts de vivre c’est certain. Que l’on vienne enfiler son kimono pour pratiquer sur le mode détente, sur le mode loisir, sur le mode compétition, chacune et chacun trouvera ici réponse à sa demande.

Les cadres du club ont le désir d’être toujours à l’écoute des sportifs afin que chacun trouve son sport équilibre.

Depuis 1960, le club dispense avec son SAVOIR-FAIRE reconnu de l’enseignement du Judo, du Ju-Jitsu, du Taïso pour des enfants, des adolescents et des adultes. L’enseignement et l’encadrement sont assurés par des professeurs confirmés et possédant des diplômes d’états.
Au Judo Club LUGDUNUM, les ceintures noires tiennent particulièrement au respect des traditions, au code moral, à l’esprit maison où il est du devoir des anciens d’initier de transmettre leurs connaissances et d’aider les plus jeunes.

L’association fonctionne de façon autonome. Elle n’utilise pas des structures de la ville de Lyon et peut compter sur une équipe performante et professionnelle de bénévoles au service du judo.

Effectif : Saison 2020-2021 : 180 licenciés / Saison 2019-2020 : 318 licenciés / Saison 2018-2019 : 298 licenciés « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Malgré l’arrêt brutal du 1° confinement et dans l’ensemble s’était bien déroulé, je me suis adapté en mettant en place tous les protocoles sanitaires afin d’accueillir nos adhérents jeunes et moins jeunes pour une reprise « presque normale » sans contact en premier temps puis avec contact suivant les protocoles autorisés par le gouvernement et de notre Fédération Française de Judo.

Je n’ai pas de salarié, car je suis le seul enseignant avec un statut de profession libérale « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise a été difficile. Nous n’avons pas eu la possibilité de faire des pré-inscriptions en juin 2019 (ce qui représente plus d’1/3 de nos effectifs). Nous avons démarré très tardivement les inscriptions en septembre 2020 à cause des restrictions et de l’incertitude des adhérents pour cette saison ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Voici les chiffres en cours: Saison 2020-2021 : 180 licenciés …. Saison 2019-2020 : 318 licenciés «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Nous avons été contraints d’annuler toutes les animations internes de notre dojo comme les compétitions pour nos jeunes adhérents, la traditionnelle remise des récompenses, l’anniversaire des 60 Ans du Judo Club Lugdunum, l’organisation du Vide-Greniers du quartier Bellecombe (collecter des fonds pour aider la section de judo au Viet-Nam au Centre Sunshine de l’Association Christine Noble que j’ai initié avec ma femme.)
Toutes les manifestations externes (passage de grades de ceintures noires, des interclubs, etc. ) ont été aussi arrêtées par la ligue et comité Rhône-Alpes de Judo « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Malgré un bon démarrage en début de septembre, et grâce aux enfants mais aussi des anciens membres, je dois à nouveau m’adapter aux niveaux de l’organisation des horaires afin de ne pas trop pénaliser les adhérents qui nous ont fait confiance.

Compte tenu du contexte actuel et afin de compenser la fermeture du Dojo Viabert liée aux décisions du gouvernement, nous avons pris la décision de rester ouvert pour les vacances de la Toussaint, d’Hiver et de Printemps. Et nous prolongerons des cours en Juillet 2021.
Pour compenser les cours manquants pour cause de fermeture administrative fixée par le gouvernement, les jeunes adhérents peuvent durant ses deux semaines participer à plusieurs cours en fonction de leur tranche d’âge « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» J’essaye de gérer cette période en bon père de famille avec beaucoup de pragmatisme… Je serre la ceinture « .


  • Et pour conclure ?

» La passion de mon sport, l’envie d’accompagner et de satisfaire mes adhérents, la volonté de faire partager au plus grand nombre les bénéfices du Judo – Ju-Jitsu –Taïso.

Mais aussi le désir d’avancer, d’élever le club à un niveau jamais atteint, de dépasser des records, me conduit à investir pour l’avenir…

« Une épreuve difficile ne se prolonge pas sans fin. Au malheur succède une paix relative, voire un véritable bonheur. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas «.



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)