CALUIRE | NESCENS « l’équipe pédagogique n’a pas baissé la garde »

CALUIRE | NESCENS « l’équipe pédagogique n’a pas baissé la garde »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce lundi, c’est Sébastien Duvanel, Président fondateur depuis juillet 2018 de cette association gérant l’école, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

»  Activité principale : Etablissement scolaire dédié aux enfants âgés de 12 à 16 ans présentant des troubles intellectuels et cognitifs.

Un lieu unique où parents, enseignants et thérapeutes co-construisent le parcours personnalisé de l’enfant. Effectif à ce jour : 25 personnes « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Aucun personnel n’a été mis en chômage partiel durant le confinement. L’équipe pédagogique est restée mobilisée à 100 % car le confinement a été un moment critique pour les familles qui se sont pour certaines, retrouvées démunies face au maintien de leur enfant à domicile.

Au contraire, l’équipe enseignante a été très réactive pour proposer et mettre en place un système de cours par visio-conférence et la transmission d’exercices à réaliser à la maison. Le soutien a d’ailleurs été prodigué tout au long du confinement, même durant le temps des vacances de Pâques « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise du mois de septembre s’est déroulée paisiblement. Les règles sanitaires ont été apprises aux élèves et appliquées de manière très strictes.

L’organisation des espaces a été revu de manière à assurer la distanciation nécessaire ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Les effectifs encadrants du collège ont doublé par rapport à l’année précédente et les demandes de parents affluent. Une mise d’attente a été mise en place «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Aucune annulation de cours. Seules les Olympiades organisées en fin d’année ont dû être annulées « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Depuis le 1° confinement l’équipe pédagogique n’a pas baissé la garde. Les cours sont tous maintenus avec des gestes barrière stricts « .

  • Conséquences financières ou autres ?

»  Il n’y a pas de conséquences financières liées au Covid à proprement parler.

En tant qu’établissement privé hors contrat, le collège est à la recherche permanente de soutien et de financements pour faire perdurer son action et mener ses élèves à l’autonomie « .


  • Et pour conclure ?

» Le collège Nescens est la brique manquante entre le collège classique et les établissements de soin. Il permet le retour à la scolarité, à la socialisation et à l’autonomie d’enfants délaissés par le système.

Cette initiative privée a besoin de soutien pour pérenniser son action et répondre à la demande grandissante des familles. Contactez-nous et soyez acteur de ce beau projet ! « .




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)