Lyon | Assoc. Bibliothèques d’Hôpitaux « démission ou démotivation de bénévoles »

Lyon | Assoc. Bibliothèques d’Hôpitaux « démission ou démotivation de bénévoles »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce lundi, c’est Danielle Gimenez présidente depuis 4 ans, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité ?

» L’Association des Bibliothèques d’Hôpitaux existe depuis 1938. Elle fut créée peu après l’ouverture de l’Hôpital Edouard-Herriot pour structurer et encourager la distribution de livres aux patients du nouvel Hôpital. La distribution d’ouvrages existait grâce à l’attention bienveillante de certains personnels religieux et laïques qui avaient depuis longtemps constaté le plaisir et l’apaisement que pouvait procurer la lecture aux malades de l’Hôtel Dieu, et de l’Antiquaille.

Elle poursuit sa tâche et intervient dans plus de 60 établissements publics et privés. Près de 250 bénévoles prennent en charge le prêt gratuit de livres et CD aux patients et résidents, et animent régulièrement des heures de contes dans les établissements de Lyon et de ses environs.

L’Activité principale est de faire entrer le livre, la musique, le conte, dans les chambres de patients hospitalisés ou de résidents d’EHPAD afin d’apporter évasion et réconfort, d’ouvrir l’hôpital sur le monde extérieur et d’adoucir un séjour parfois synonyme de souffrance et d’isolement.

Le public de l’A.B.H étant très divers, le genre de livres, de musique et de contes proposés l’est aussi. Les ouvrages prêtés répondent à certains critères : livres récents, légers, peu épais, typographie aérée, etc. La bibliothèque propose des œuvres (romans, biographies, récits…) et de nombreux magazines et revues qui répondent parfois mieux aux demandes des patients, les séjours à l’hôpital étant de plus en plus courts.

En 2019 l’association a acquis 2.400 documents qui ont été prêtés à 30.000 personnes. Les séances de conte ont touché 5.000 auditeurs « .


  • Quel est son effectif actuel ?

» 2 salariées à temps partiel assurent le fonctionnement de l’association aidées par un conseil d’administration de 13 membres « .

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Le premier confinement a été très traumatisant pour les bénévoles comme pour les patients. Nous avons mis un salarié à mi-temps en chômage partiel pendant trois mois mais très vite, il a repris son poste pour garder le lien avec les bénévoles et préparer le retour dans les établissements « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise a été partielle et difficile car beaucoup de bénévoles sont des personnes à risque qui sont restés craintifs. Les établissements ont été longs à envisager la reprise et cela n’a pas été possible à cause du deuxième confinement…

Certains établissements ont accepté des reprises partielles avant le deuxième confinement (peu) ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Une trentaine de bénévoles a cessé son activité ce qui va compliquer la reprise le moment voulu «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Tous nos évènements programmés ont été annulés : participation aux salons du livre, 6 ventes de livres d’occasion, report de notre assemblée générale… « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Comme le premier, sans chômage partiel, car nos bénévoles ont besoin de garder le contact avec les permanentes. Peu de reprise de distribution actuellement. Quelques projets en cours qui risquent d’être reportés s’il y a un troisième confinement « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Conséquences financières liées à l’annulation de nos ventes de livres d’occasion. Démission de bénévoles. Démotivation de certains bénévoles «.


  • Et pour conclure ?

» Malgré l’interruption prolongée les bénévoles de l’association ont hâte de retrouver les patients et résidents afin de reprendre les contacts humains qui font le bonheur des bénévoles comme des patients.

Nous gardons le contact et la confiance des établissements dans lesquels nous intervenons et cela est primordial pour notre association «.


  • Association des Bibliothèques d’Hôpitaux de LYON / Hôpital Edouard Herriot – Pavillon X (2° étage) / 5 Place d’Arsonval / Lyon 3 °
  • Contacts : Tél : 04.72.11.77.68 / abhlyon69@gmail.com
  • A retrouver sur : http://www.abhlyon.fr

 



 

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